top of page

Wilaya et ‘Ubudiya

Dernière mise à jour : 30 juil. 2023

بسم الله الرحمن الرحيم


Pour le Walî, être Walî ne signifie pas grand chose, et en tout cas n'a pas la même signification que pour les gens.


Et même n'a que peu d'importance.


Tout ce qu'il sait, c'est qu'il est un Serviteur, qu'il ne s'appartient pas, qu'il fait ce pour quoi il est destiné, et que C'est ALLAH ﷻ Qui agit en lui, étant La Main par Laquelle il saisit, L'Œil par Lequel il voit, etc...


C'est pourquoi le Walî ne peut tirer aucun orgueil de sa Wilaya : il sait que tout cela le dépasse, lui échappe, et que c'est ainsi – que ça lui plaise ou pas, qu'il le veuille ou pas.


Il sait que de toute éternité il a été créé pour ça, à cette fin, et qu'à ce titre il a atteint le rang d'un ange – le dépassant même en ceci que, par l'exercice de son libre arbitre, il a consenti à ce destin.


Car ALLAH ﷻ L'agrée, ET il L'agrée : telle est la récompense de celui qui craint ALLAH ﷻ.


Car quand bien même il aurait agréé ALLAH ﷻ et accepté en conscience de Le Servir exclusivement, ça reste in fine Bi Idhni ALLAH ﷻ – Qui pourrait très bien, dans l'absolu, ne pas ouvrir la porte à cet agrément que LUI retourne Son Serviteur.


Et là réside la récompense : La Permission d'ALLAH ﷻ que Son Serviteur L'agrée.


Car n'agrée ALLAH ﷻ que celui qu'Il a préalablement agréé, et à qui Il permet en retour de L'agréer – les deux allant nécessairement de pair.


Car quand ALLAH ﷻ agrée un de Ses Serviteurs, Il inclut automatiquement cet agrément retour – ou plutôt l'agrément retour du Serviteur est obligatoirement inclus dans L'Agrément d'ALLAH ﷻ à son égard.


C'est ainsi qu'on ne peut en aucun cas être agréé d'ALLAH ﷻ sans L'agréer en retour – et c'est le fondement même de la ‘Ubudiya (de la Servitude).


En d'autres termes, celui qu'ALLAH ﷻ agrée n'a d'autre alternative que de se soumettre et de L'agréer en retour – quand bien même il y consentirait par le plein exercice de son libre arbitre.


Car cet exercice du libre arbitre, ça n'est jamais que La Façon qu'a ALLAH ﷻ d'honorer Son Serviteur Humain par rapport aux anges, en le distinguant d'eux par ce libre choix : même si c'est purement symbolique et honorifique, L'Élu parmi les hommes a cette faculté de choisir son état de servitude.



Tous droits réservés © Stéphane Abdallah ILTIS / Abu Al-Huda : toute reproduction interdite, même partielle, sans autorisation préalable de l'auteur.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page