top of page

Scènes de Vie

Une série de petites histoires décrivant le quotidien des gens dans la société contemporaine, à travers leurs joies et leurs peines, comme autant de photographies instantanées.

En ce temps-là j'étais une jeune fille tout ce qu'il y a de plus normal, une ado de 17 ans décomplexée et joyeuse, insouciante et pleine de vie.

J'habitais avec ma mère et mon beau père dans un quartier pavillonnaire assez tranquille, et tous les soirs je rentrais à pieds du lycée avec ma meilleure amie, qui me laissait 500 mètres avant ma propre maison.

Ces 500 mètres consistaient principalement en une allée, bordée d'un côté d'une rivière, et de l'autre de maisons particulières cachées à la vue par de hautes haies.

Côté maisons s'étirait un simple trottoir.

Côté rivière, la rive assez large offrait un chemin de terre, serpentant entre une allée d'arbres et le talus qui plongeait vers le cours d'eau ; tous les 100 mètres, un banc double permettait une pause au badaud désireux d'écouter le bruissement mêlé de l'eau et des arbres.

Il y avait assez peu de passage, hormis les riverains qui sortaient leurs chiens, et quelques gamins l'été qui jouaient au ballon ou faisaient du vélo.

L'hiver, l'endroit était assez sinistre, éclairé seulement par de rares lampadaires très espacés ; et les faits que je relate ici se sont passés en hiver.

Un soir, alors qu'il faisait nuit et brumeux, je remarquai un homme assis sur un des bancs, côté route ; ce type m'intrigua car, en dépit du fait que tout le monde s'asseyait généralement côté rivière, et que sa présence à cet endroit, à ce moment, était insolite, il avait l'air bizarre d'un gars dont la conscience n'est pas très nette.

Scène 1 - L'Homme du Banc

bottom of page