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La synchronicité

Dernière mise à jour : 30 juil. 2023

بسم الله الرحمن الرحيم


Il y a, par Décret d'ALLAH ﷻ, des moments du monde matériel qui correspondent à des points de contact avec le monde spirituel, à des portes : c'est le principe de synchronicité.


Ces moments sont parfaitement déterminés, écrits, et font partie intégrante de Shari‘a.


Prier au début des temps de prière, ou dans le dernier tiers de la nuit, rentre dans ces moments ; faire le Dhikr entre Subh et Salât Duha, également ; ainsi que jeûner pendant les mois de Ramadan et les nuits blanches ; tout comme formuler certaines invocations à des temps bien précis – et la liste est loin d’être exhaustive.


Tout cela nous a été indiqué par le Prophète ﷺ – par son exemple, par sa Sunna – et louper ces moments équivaut à manquer un rendez-vous avec ALLAH ﷻ ; ainsi, si on ne prie pas au début du temps, on est en décalage : l'acte ne coïncide pas avec l'esprit de l'acte et perd de sa valeur ; on n'en tire pas tout le profit qu'on aurait pu en tirer au bon moment – un peu comme si on arrivait à l'examen du permis de conduire après l'heure : l'inspecteur est déjà parti et on n'obtient pas le sésame pour lequel on était venu.


Le maître éducateur, le Walî Murshid, connaît ces instants et leur valeur, et c'est ce qui fait sa sagesse ; et il connaît les moments-clés de la vie de ses disciples pour avoir un accès relatif, par Permission d'ALLAH ﷻ, à leur livre – et c'est à ce titre qu'il peut leur dispenser des conseils décisifs.


Ces temps ne nous ont été donnés que comme Miséricorde : comme on est incapable d'être en permanence dans un état de présence avec ALLAH ﷻ, Il nous indique, comme des tuyaux, des moments auxquels on est sûr de Le retrouver – parce que le reste du temps, on Le perd de vue dans les ténèbres du Dunya.


Mais dans l'absolu, on doit pouvoir Le fixer en permanence et se dispenser de ces rendez-vous, de ces rencontres ponctuelles – et c'est le principe même du paradis, où le prière n'est plus obligatoire : comme on baigne dans La Lumière en permanence et qu'on ne voit plus que LUI, on n'a plus besoin de tout ce protocole pour Le retrouver (ablution pour se purifier de tout ce qui n'est pas LUI et se laver de tout ce qu'on a accumulé d'impur ; Adhan et Iqama ; gestes comme Ruku‘ et Sujud ; récitation coranique ; Tashahhud...)



Tous droits réservés © Stéphane Abdallah ILTIS / Abu Al-Huda : toute reproduction interdite, même partielle, sans autorisation préalable de l'auteur.

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