Verset de La Lumière (24:35)

Dernière mise à jour : 12 avr. 2021

بسم الله الرحمن الرحيم


Verset de La Lumière (24:35) - Blog - Stéphane Abdallah ILTIS
ALLAH ﷻ est la Lumière des cieux et de la terre. Sa Lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat ; son combustible vient d'un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur Lumière. ALLAH ﷻ guide vers Sa Lumière qui Il veut. ALLAH ﷻ propose aux hommes des paraboles et ALLAH ﷻ est Omniscient.

Il est communément admis que la niche est la poitrine, dans laquelle se trouve le récipient de cristal qui est le cœur, dans lequel se trouve la lampe qui est La Lumière d'ALLAH ﷻ.


Cette Lumière, qui ressemble à un astre de grand éclat, se trouve nativement présente en l'homme : c'est celle de Son Ruh qu'ALLAH ﷻ avait mise en Sayyidina Adam عليه السلام (Qur'an 38:72), et qui s'est transmise (et se transmet encore) d'homme à homme, de génération en génération.


Mais il y a une autre lumière - ce qui fait donc deux lumières : car La Lumière présente dans le cœur de l'homme brûle d'un combustible qui est l'huile d'un arbre béni - un olivier ni oriental ni occidental - et cette huile a pour propriété d'être elle-même déjà lumineuse : c'est-à-dire que, contrairement à n'importe quel autre combustible, elle n'attend pas de rencontrer la flamme pour s'enflammer, s'illuminer ; d'où l'expression "lumière sur Lumière" : car l'huile de l'olivier est une source de lumière qui vient s'ajouter, se superposer à La Lumière de la lampe dans le récipient de cristal ; l'entretenant ainsi, la (re)vivifiant en permanence.


On a vu que la Lumière dans le cœur (le récipient de cristal), c'est La Lumière d'ALLAH ﷻ ; et la lumière de l'olivier, c'est celle de Sayyidina Muhammad ﷺ ; l'arbre béni étant celui de la prophétie et de la sainteté, dont les fruits donnant l'huile sont les saints et les prophètes par lesquels émane, se déverse, s'écoule donc la lumière muhammadienne.


Et c'est bien la lumière muhammadienne, véhiculée, portée par les saints et les prophètes, qui permet d'entretenir dans le cœur des hommes la flamme de La Lumière Divine et de la foi, par la rencontre des deux.


Mais cette seconde lumière a aussi (et surtout) une vocation de guidance : c'est elle qui, venant se poser sur La Lumière du cœur, la révèle et l'éclaire à tous les sens du terme ; et c'est ainsi que ALLAH ﷻ guide vers Sa Lumière qui Il veut (يَهْدِى ٱللَّهُ لِنُورِهِۦ مَن يَشَآءُ).


Et pourquoi ALLAH ﷻ Se compare-t-Il à Une Lumière ? Parce qu'Il éclaire : de l'intérieur, Il donne la science, la Connaissance, la compréhension de toute chose (وَلَا يُحِيطُونَ بِشَىْءٍ مِّنْ عِلْمِهِۦٓ إِلَّا بِمَا شَآءَ / et de Sa Science ils n'embrassent que ce qu'il veut - Qur'an 2:255), en surface et en profondeur, de l'apparent et du caché (Zahir et Batin) ; c'est ainsi que ALLAH ﷻ est La Lumière des cieux et de la terre : La Lumière du monde éthéré, spirituel, invisible ; et La Lumière du monde tangible, matériel, préhensible (par les sens) ; et toute Cette Lumière (cette connaissance, ce savoir, ce 'ilm), est enfermée dans le cœur, et n'attend, pour être révélée, qu'une seule chose : que la touche la lumière muhammadienne - نُّورٌ عَلَىٰ نُورٍ.

 

OBTENIR CE POST EN FORMAT PDF

 

Tous droits réservés © Stéphane Abdallah ILTIS / Abu Al-Huda : toute reproduction interdite, même partielle, sans autorisation écrite de l'auteur.

46 vues0 commentaire