Si près de toi que ta jugulaire est déjà trop loin...

Dernière mise à jour : 15 avr. 2021

بسم الله الرحمن الرحيم


Le jour où tu comprends qu'il se trouve en toi une chose toute simple qui manifeste La Présence Permanente d'ALLAH ﷻ, tu te concentres sur cette chose et elle finit par t'absorber.


Il suffit juste de prendre conscience que ce n'est pas La Présence d'ALLAH ﷻ qui manque, mais que c'est notre absence, notre manque de concentration et d'attention, notre détournement de cette chose qui nous La voilent.


Ainsi ALLAH ﷻ a placé en nous ce signe évident de Sa Présence, mais il est tellement proche qu'on ne le voit pas ; et il suffit juste qu'on en prenne conscience une seule fois, pour qu'on n'entende plus que lui, qu'on ne perçoive plus que lui, qu'on ne fasse plus attention qu'à lui.


Et encore, il ne s'agit là que de l'un de Ses Innombrables Signes ; si nous avions la capacité de les percevoir tous, ils nous accapareraient et nous émerveilleraient tellement, que nous n'aurions plus le temps de penser à notre découvert bancaire, à notre plan de carrière, ou à ce qu'on va manger le soir.


Et nous serions tellement apaisés dans cette contemplation, que nous n'aurions plus la capacité de nous impatienter ou de nous énerver pour des futilités égotiques.


Oui, il est réellement plus près de toi que ta veine jugulaire :


وَلَقَدْ خَلَقْنَا ٱلْإِنسَٰنَ وَنَعْلَمُ مَا تُوَسْوِسُ بِهِۦ نَفْسُهُۥ ۖ وَنَحْنُ أَقْرَبُ إِلَيْهِ مِنْ حَبْلِ ٱلْوَرِيدِ
Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire. (Coran 50:16)

Si près, que ton regard porte trop loin et Le manque.


Ferme juste les yeux un instant, retiens ta respiration, évoque Son Nom sans penser à rien d'autre, et concentre-toi sur ce que tu ressens, avec l'intention la plus sincère possible.


Et peut-être ce signe tout bête te deviendra d'un coup – s'Il le veut – évident.

 

OBTENIR CET ARTICLE EN FORMAT PDF

 

Tous droits réservés © Stéphane Abdallah ILTIS / Abu Al-Huda : toute reproduction interdite, même partielle, sans autorisation écrite de l'auteur.

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout