top of page

Shaykh, à l'isthme des deux mondes...

Dernière mise à jour : 3 août 2023

بسم الله الرحمن الرحيم


Ton parcours vers ALLAH ﷻ passe par une coïncidence du matériel avec le spirituel.


À l’isthme des deux mondes se trouve Shaykh : le trait d’union, le point de jonction, de convergence, de confusion entre l’esprit et la matière, c'est Shaykh : Shaykh est à la fois dans le monde matériel et à la fois dans ton cœur, préexistant.


Tu dois d'abord le trouver dans le monde matériel pour l'éveiller dans ton cœur : c'est sa rencontre physique qui va révéler sa présence dans ton cœur.


Une fois que tu auras trouvé Shaykh dans ton cœur, tu auras trouvé le chemin pour Sayyidina Muhammad ﷺ, et donc pour ALLAH ﷻ – car ALLAH ﷻ passe par Muhammad ﷺ, et Muhammad ﷺ passe par Shaykh.


Il sera nécessaire d'entretenir un temps la relation physique pour faire perdurer, pour entretenir, pour aviver l'action de Shaykh dans le cœur ; mais arrivera le moment où cette relation physique deviendra parfaitement contingente.


Toujours est-il que la présence spirituelle de Shaykh, c'est-à-dire dans le cœur, préexiste à la présence matérielle : de toute éternité, tu es lié à Shaykh avant même d'être existencié, en vertu de cette filiation spirituelle prédéterminée : tu es créé de sa lumière, elle-même créée de la lumière de Muhammad ﷺ, elle-même créée de La Lumière d'ALLAH ﷻ, et pour remonter à ALLAH ﷻ tu dois remonter le courant de La Lumière.


Et cela ne peut se faire qu'à partir du moment où tu as rencontré Shaykh physiquement, car c'est cette rencontre qui va déterminer l'éveil de la lumière de Shaykh dans le cœur.


À moins que, par Permission d'ALLAH ﷻ, tu sois dispensé de la rencontre physique pour établir le lien spirituel avec Shaykh – et dans ce cas tu es Uwaysi.


La rencontre de ton Shaykh peut aussi se faire par la rencontre matérielle d'un Shaykh intermédiaire, lui-même déjà lié spirituellement à Shaykh : ainsi ai-je compris que mon Shaykh est Shaykh Rajab قدس الله سره, mais que sa rencontre spirituelle passe par la rencontre physique de Shaykh Abdulaziz, car je ne suis pas assez éveillé spirituellement pour atteindre directement l'esprit de Shaykh Rajab ; ou plutôt, Shaykh Rajab est trop élevé spirituellement pour que je fasse l'économie de la rencontre matérielle – et cette rencontre matérielle se fait par son héritier Sidi Abdulaziz : le lien entre mon Shaykh, Sidi Rajab, est donc Sidi Abdulaziz, par sa présence matérielle et spirituelle, jusqu'à ce que je sois en capacité de me lier spirituellement à Shaykh Rajab : le pont entre Shaykh Rajab et moi, c'est Shaykh Abdulaziz.


Ce qui ne minimise en rien ma relation avec Shaykh Abdulaziz – bien au contraire : nous sommes tous les trois étroitement liés dans une espèce de trinité ; et cela en dit long sur le lien fusionnel entre Shaykh Rajab et Shaykh Abdulaziz, les deux étant quasiment confondus, ne formant en réalité qu'un seul esprit : comme me l'a dit Sidi Abdulaziz un jour, un même esprit pour deux corps – ou deux corps pour un même esprit.


Et dans mon cheminement, Shaykh Abdulaziz représente matériellement Shaykh Rajab : je dois en passer par le corps de Shaykh Abdulaziz pour atteindre l'esprit de Shaykh Rajab – et c'est Un Honneur et Un Privilège, de La Part d'ALLAH ﷻ, de me faire passer par Sidi Abdulaziz pour me faire atteindre Sidi Rajab et, par voie de conséquence, Sayyidina Muhammad ﷺ.


Mon Shaykh est donc Shaykh Abdulaziz, par procuration de Shaykh Rajab ; mais dans l'absolu mon Murshid – notre Murshid – est Sidna Rajab قدس الله سره.


Et ça recoupe ce que m'avait dit un jour Sidi Abdulaziz : « Mon Shaykh est ton Shaykh. »

Comprendre : « Ton Shaykh, c'est mon Shaykh. »



Tous droits réservés © Stéphane Abdallah ILTIS / Abu Al-Huda : toute reproduction interdite, même partielle, sans autorisation préalable de l'auteur.

Posts récents

Voir tout
bottom of page