top of page

Salât 'Ala Nabî

Dernière mise à jour : 13 avr. 2021

بسم الله الرحمن الرحيم


Quand tu dis :


اللهم صلِّ على سيدنا محمد
ALLAHumma Salli 'Ala Sayyidina Muhammad ﷺ

tu demandes à La Part de Lumière Divine en toi de maintenir éveillé dans ton cœur le flambeau muhammadien qui te guide droit vers Elle.


En d'autres termes, de préserver cette Qibla intérieure par quoi tu peux te tourner vers ALLAH ﷻ.


Car si tu perds ce Nord muhammadien, la boussole de ton cœur va s'égarer et t'orienter vers ton ego, qui est la porte de toutes les turpitudes.


Donc, tu demandes à La Part de Lumière Divine en toi de laisser briller dans ton cœur l'étoile muhammadienne : autrement dit, PAR CE QU'IL Y A DE DIVIN EN TOI (car tu ne peux pas compter sur ton effort personnel), tu t'exhortes toi-même au rappel du Prophète ﷺ, pour ne pas que sa flamme s'éteigne dans ton cœur.


Et pour que tu ne sois pas détourné du chemin droit - du Sirat Al-Mustaqim qui mène à ALLAH ﷻ.


Quand Sayyidina Musa عليه السلام, dans Surat Tâ-Hâ, voit du feu au loin, ça n'est jamais que le flambeau muhammadien qui lui indique La Direction de son Seigneur :


إِذْ رَءَا نَارًا فَقَالَ لِأَهْلِهِ ٱمْكُثُوٓا۟ إِنِّىٓ ءَانَسْتُ نَارًا لَّعَلِّىٓ ءَاتِيكُم مِّنْهَا بِقَبَسٍ أَوْ أَجِدُ عَلَى ٱلنَّارِ هُدًى
Lorsqu'il vit du feu, il dit à sa famille : « Restez ici ! Je vois du feu de loin ; peut-être vous en apporterai-je un tison, ou trouverai-je auprès du feu de quoi me guider ». (Qur'an 20:10)

Aussi, quand tu fais Salât 'Ala Nabî, tu implores le maintien dans ton cœur de ce même feu qu'a vu Sayyidina Musa au loin عليه السلام.


Et quand tu rajoutes :


وعلى آله وصحبه وسلم
Wa 'Ala Alihi Wa Sahbihi Wa Sallim

il est question des gens de sa maison (Les Ahl Al-Bayt) et de ses héritiers spirituels (les Awliya, les Ulamâ, les Salihin...), dont tu demandes le bénéfice et le rayonnement de la Baraka dans ton existence, tant par leur soutien spirituel que par leur présence physique.


C'est ainsi que, dans la prière complète :


اللهم صلِّ على سيدنا محمد و على آله و صحبه و سلم
ALLAHumma Salli'Ala Sayyidina Muhammad ﷺ Wa 'Ala Alihi Wa Sahbihi Wa Sallim

Tu demandes le maintien du flambeau muhammadien dans ton cœur ET l'assistance dans ta vie, spirituelle et matérielle, de ses représentants.


Telles sont les subtilités de Salât 'Ala Nabî.

 
 

Tous droits réservés © Stéphane Abdallah ILTIS / Abu Al-Huda : toute reproduction interdite, même partielle, sans autorisation écrite de l'auteur.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page