Renoncer à une passion pour ALLAH ﷻ

Dernière mise à jour : 14 avr. 2021

بسم الله الرحمن الرحيم


Une passion, c'est un besoin de l'ego que tu as pris l'habitude d'assouvir et dont tu es devenu esclave : que ce soit assumé, en conscience, de bon gré ; ou plus fort que toi, à regret, malgré toi.


La passion relève directement de l'ego, n'a pas d'autre but que sa satisfaction et, comme telle, détourne d'ALLAH ﷻ par distraction : pendant que tu es occupé à assouvir ton ego, tu es dans l'oubli d'ALLAH ﷻ.


Renoncer à une passion pour ALLAH ﷻ et endurer le mal que ça occasionne est un haut degré de réalisation de la foi : ainsi, celui qui vise ALLAH ﷻ et ALLAH ﷻ Seul, cherchera à renoncer à toutes ses passions, une par une, pour n'être plus occupé que par Son Souvenir et Sa Présence.


Et quand tu renonces à une passion, quelle qu'elle soit, aussi dérisoire soit-elle, tu traverses une période de manque, puisque tu étais dépendant : une accoutumance s'était créée, et tu te rends compte que tu ne peux plus t'en passer.


Regarder une série télé à heure fixe, prendre le thé avec des petits gâteaux, collectionner les baskets, fumer... sont ainsi autant de petites habitudes en apparence anodines, mais recouvrant un véritable caractère passionnel.


En gros, est une passion tout ce qui est habituel, vise la satisfaction de l'ego, et ne porte pas le Rappel d'ALLAH ﷻ : autant dire que 99% de ce qui nous occupe au quotidien est passionnel – et j'exagère à peine.


Seuls les Awliya et les prophètes sont dénués de passions, entièrement occupés qu'ils sont d'ALLAH ﷻ.


Pour nous autres, s'il nous est quasi impossible de renoncer du jour au lendemain à toutes nos passions, il nous est possible d'y renoncer une par une – pourvu que nous nous adonnions à un Dhikr régulier et assidu sous la supervision d'un Homme d'ALLAH ﷻ.


Car c'est au fur et à mesure que notre cœur se remplit de La Lumière d'ALLAH ﷻ, que nos passions deviennent moins pressantes et qu'il nous est plus facile d'y renoncer.


Au début, certes, il y aura ce manque.


Mais notre premier réflexe sera de chercher à le compenser, alors notre cœur s'orientera tout naturellement vers Ce qui l'occupe de plus en plus pour y trouver refuge : ALLAH ﷻ.


C'est ainsi que non seulement le renoncement à une passion sera facilité par le Rappel d'ALLAH ﷻ, mais encore le renforcera et nous fera faire vers LUI un pas de géant.


Et au bout d'un moment, nous nous surprendrons à n'avoir plus de petits plaisirs égoïstes, notre seule intention et notre seule satisfaction résidant désormais dans Son Souvenir permanent.


Qu'Il nous aide à réaliser ce Maqam.

 

OBTENIR CET ARTICLE EN FORMAT PDF

 

Tous droits réservés © Stéphane Abdallah ILTIS / Abu Al-Huda : toute reproduction interdite, même partielle, sans autorisation écrite de l'auteur.

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout