Que ton ego ne régisse pas ta relation avec les créatures d'ALLAH ﷻ

بِسْمِ اللهِ الرَّحْمٰنِ الرَّحِيْمِ


La moindre des choses que tu peux faire pour ALLAH ﷻ (même si tu n'es pas un modèle de piété, même si tu ne pries pas les Nawafil, même si tu n'es pas très assidu à la prière, même si tu ne fais pas le Dhikr...) c'est d'être doux et bienveillant envers Ses Créatures.


Quelles qu'elles soient, et sans préjuger de leur position auprès de LUI.


Car qu'Il les aime ou pas, cela ne te regarde pas : personne ne te demande d'en juger, ça n'est pas ton affaire - et Il est bien assez Grand pour régler Ses comptes Tout Seul.


Tout ce qu'on te demande, c'est d'être poli avec LUI en ayant le meilleur comportement avec Ses Créatures - comme il t'est agréable qu'on ait le meilleur comportement avec tes propres enfants : car même si tu es fâché avec, il y a fort à parier que tu serais fort mécontent si l'on s'en prenait à eux ; c'est ainsi, c'est la loi du sang.


ALLAH ﷻ, c'est pareil : il n'apprécie pas qu'on maltraite ce qu'Il a créé et façonné, car il est légitimement jaloux de Sa Création.


Cela LUI revient, à LUI et à LUI Seul ;


Et si un jour Il te choisit pour accomplir Sa vengeance ou Son châtiment sur quelqu'une de Ses Créatures, tu le feras sans haine - à l'instar des Sahaba lorsqu'ils menaient le Qital contre les associationnistes de Quraysh.


C'est à cela (à cette absence de haine) que l'on reconnaît les vrais exécutants d'ALLAH ﷻ - car le croyant n'a pas de haine dans le cœur : il agit par pure soumission, avec la plus grande humilité.


Dans le cas contraire, c'est ton seul ego qui te domine et te pousse à agir.


Dans ce cas, aie juste la décence de ne pas prendre pour prétexte la Colère d'ALLAH ﷻ pour accomplir ta propre vengeance.


Car nul autre que LUI n'est fondé à exprimer Sa Colère, et ce serait mentir contre LUI.


Aussi, préférerons retenir notre bras plutôt que de prendre ce risque.


C'est la Sunna de Sayyidina 'Ali (رضي الله عنه), lorsqu'il épargna un ennemi qui venait de lui cracher au visage alors qu'il était sur le point de l'exécuter au terme d'un combat singulier :


Alors qu'il s'apprêtait à agir pour ALLAH ﷻ, il craignit que cet affront du crachat ne le poussât finalement à agir par vengeance personnelle, sous l'impulsion de son ego.


Alors il préféra s'abstenir, et encaisser l'humiliation sans ciller.


Ainsi sont les sages de très haut rang parmi les Serviteurs d'ALLAH ﷻ.


Prenons exemple.

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout