Processus du Dhikr (3)

بِسْمِ اللهِ الرَّحْمٰنِ الرَّحِيْمِ


D'abord est le Shaykh, dans ton cheminement spirituel :

Le Shaykh, par sa présence physique, matérielle et concrète, est l'élément déclencheur initial qui va allumer ton cœur : car tu as encore besoin de ces repères physiques et sensibles pour aimer : ça passe par ton corps et la perception sensorielle (le parfum du Shaykh, le toucher du Shaykh, la voix du Shaykh, l'apparence du Shaykh).

Une fois ton cœur allumé au contact physique du Shaykh, ce dernier va éveiller ton esprit en y provoquant l'amour pour Sayyidina Muhammad ﷺ : alors tu franchis un degré, et ton cœur irradie désormais d'un amour spirituel pour le Prophète ﷺ, en plus de l'amour sensitif pour le Shaykh.

En d'autres termes, ton parcours initiatique te fait passer de l'amour sensible pour l'occurrence (ou avatar) physique de Muhammad ﷺ, à l'amour pour son occurrence purement spirituelle.

Alors ton cœur irradie d'un rayonnement suffisamment fort pour que ton Dhikr soit pleinement efficient, car il réfléchit la Lumière de Sayyidina Muhammad ﷺ, qu'il tend à projeter vers sa source divine - éclairant au passage le monde sensible.

Ça, c'est le processus de Rabita qui va allumer la Lumière dans ton cœur.

Le Dhikr, lui, par le mouvement qu'il entraîne, va faire sortir la Lumière de ton cœur de manière à lui faire franchir le voile constitué de tes péchés, de ton ego, et de ta perception subjective du Dounya (subjective car inspirée par ton seul ego : la vision éclairée du Dounya est celle qui te permet de le voir avec la Lumière, réfléchie par ton cœur, de Sayyidina Muhammad ﷺ).

Jusqu'à se confondre à la Lumière de la Source, du Noyau - d'ALLAH تعالى.

Mais pour en arriver là, tu dois d'abord prendre la main de ton Shaykh, qui va éclairer ton cœur de la Lumière Prophétique.

Pas d'autre voie possible que celle passant par le Shaykh.

Et ALLAH عز وجل est Le Plus Savant.


Processus du Dhikr (3) - Blog - Stéphane Abdallah ILTIS

(Soutenir mon travail.)

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout