top of page

Piliers de mosquée

بِسْمِ اللهِ الرَّحْمٰنِ الرَّحِيْمِ


J'entends parfois certains frères, très actifs dans le Da'wa ou la revivification, dire qu'ils ne voudraient pas devenir ces "retraités du Dîn" qui se contentent de leur petite routine de salawat obligatoires à la mosquée.


Faisant référence à ces chibani qui, en effet, se font remarquer par leur assiduité aux premiers rangs des salles de prières, toujours fidèles au poste.


Loin de moi l'idée de critiquer ces frères da'i qui, par là, cherchent simplement à stimuler et motiver les jeunes au Da'wa - qu'ALLAH سبحانه و تعالى les récompense de leur intention.


Je voudrais simplement rendre hommage à ces "piliers de mosquée" que sont certains de nos aînés.


Tout d'abord, il faut bien comprendre que ces gens ont souvent travaillé toute leur vie, très dur, sans se faire remarquer, le plus humblement du monde, pour nourrir leurs familles respectives.


Et que pendant des décennies ils ne pouvaient pas être présents à la mosquée pour les offices obligatoires comme ils le souhaitaient.


Ce n'est donc que justice pour eux de pouvoir compenser ce temps perdu - qui les en blâmerait ? - alors qu'ils pourraient rester tranquillement chez eux, au chaud, les pieds dans leurs pantoufles, à regarder la télé.


Il ne font là qu'appliquer la Sunna des pieux prédécesseurs qui, après avoir mis à l'abri du besoin leur descendance, se consacraient pleinement à l'au-delà.


Et puis, le but du da'i, finalement, n'est-il pas de remplir les mosquées ?


ALLAH سبحانه و تعالى ne donne pas le don de guidance à tous Ses serviteurs, et être un authentique fidèle de la mosquée, quand on a le temps pour ça, est déjà une station plus qu'enviable.


Et si déjà les gens de l'appel pouvaient sortir de la rue tous les jeunes désœuvrés, pour les mettre au travail et les préparer à une retraite pieuse, ce serait formidable.


Qu'ALLAH سبحانه و تعالى les assiste dans cette tâche.


Pour ma part, j'ai toujours eu une grande affection pour ces "hajj", ces papis des mosquées qui débordent de tendresse paternelle et de sage piété, faite de dévotion simple et sincère, d'humilité, de constance...


Qu'ALLAH سبحانه و تعالى leur réserve les places qu'ils méritent dans Son Paradis.



12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page