top of page

Ne reste pas dans l'antichambre de la foi

بِسْمِ اللهِ الرَّحْمٰنِ الرَّحِيْمِ


L'Islam est l'antichambre de la foi.


Plaise au Maître qu'Il nous laisse entrer dans les appartements de Ses Rapprochés, puis de Son Messager ﷺ - et enfin dans Son Jardin.


Mais il peut tout aussi bien nous laisser dans le salon d'attente, indéfiniment - voire nous en faire sortir, s'Il ne lit pas dans nos cœurs l'intention sincère de nous rapprocher de LUI.


Combien rentrent dans le Château du Roi et se complaisent dans l'antichambre ? Il leur suffit de prier cinq fois par jours et de jeûner de temps en temps, comme on lit une revue dans une salle d'attente, mais ils n'ont pas la curiosité de frapper à la porte des Rapprochés, qui l'introduiront auprès du Prophète ﷺ, qui lui-même détient la clé des appartements privés du Maître de céans.


Mais sont-ils bien conscients qu'ils sont dans le Château du Roi, que c'est une grâce énorme, et qu'ils n'y sont que pour pénétrer plus avant dans la Demeure ? Pour rencontrer les habitants privilégiés du lieu - les courtisans du Roi, Son Premier Ministre - puis le Roi en Personne ?


Rentrer dans l'Islam sans vouloir cheminer vers ALLAH ﷻ, c'est aussi absurde que de rentrer dans un cabinet médical sans vouloir consulter le médecin, ou de s'installer dans un restaurant sans vouloir dîner.


Les adorations n'ont pas d'autre but que de se rapprocher d'ALLAH ﷻ :


وَٱسْجُدْ وَٱقْتَرِب

Les faire sans cette intention, avec tout ce que cela implique en termes de cheminement et d'efforts, c'est parfaitement inutile.


À méditer à l'approche de Ramadan, dont le jeûne n'a pas d'autre finalité que de se rapprocher de LUI.


Qu'Il nous mette en compagnie des Pieux qui nous montreront Sa Voie.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page