top of page

Ne le touchent que les purifiés

Dernière mise à jour : 18 mai 2022

بسم الله الرحمن الرحيم


ALLAH ﷻ dit (Qur'an 56:77-78-79) :


وَإِنَّهُۥ لَقَسَمٌۭ لَّوْ تَعْلَمُونَ عَظِيمٌ
Et c'est certainement un Qur’an noble,
إِنَّهُۥ لَقُرْءَانٌۭ كَرِي
dans un livre bien gardé
فِى كِتَٰبٍۢ مَّكْنُو
que seuls les purifiés touchent ;


D’après ‘Abdallah Ibn Abi Bakr (رحمه الله), le Prophète ﷺ a adressé à ‘Amr Ibn Hazm une lettre qui dit :


Que seuls ceux qui sont purifiés touchent le Qur’an (rapporté par Malik avec une chaîne de transmission Mursal)


Si la langue du Qur'an est l'arabe, son langage est inédit, exclusif, unique – et il est La Marque de Fabrique de ALLAH ﷻ : un langage plein de secrets, de mystères, d'énigmes, par ses multiples niveaux de lecture et de compréhension.


Un langage que seuls les purifiés touchent, donc – et il faut ici comprendre : que seuls ceux qui ont purifié leur âme comprennent, appréhendent (dans le sens de « toucher du doigt », « atteindre »).


Aussi, s’il suffit de purifier son corps et de faire ses ablutions rituelles pour toucher physiquement le Mushaf, il convient de purifier son cœur en faisant Tazkiyat An-Nafs pour atteindre le cœur du livre – le Qur’an à proprement parler – et le toucher spirituellement ; toucher du doigt son secret.


Sur le principe de la double purification (du corps et de l’âme), et de la double Qibla (matérielle – la Ka‘ba – et spirituelle – ALLAH ﷻ), évoquées dans Surat Al-A‘la...

 
 

Tous droits réservés © Stéphane Abdallah ILTIS / Abu Al-Huda : toute reproduction interdite, même partielle, sans autorisation écrite de l'auteur.

35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page