Mais pourquoi la quête spirituelle ?

Dernière mise à jour : 12 avr. 2021

بسم الله الرحمن الرحيم


ALLAH ﷻ est à la fois Az-Zâhir et Al-Bâtin : L'Extérieur Apparent et L'Intérieur Caché.


Mais pourquoi donc aller Le chercher en profondeur quand Il Se donne en surface ? Pourquoi ne pas se contenter de Le contempler dans Ses Signes Manifestes, à travers Sa Création, et vouloir à tout prix percer les secrets de Sa Connaissance ?


C'est tout simplement qu'ALLAH ﷻ le veut, comme Il le suggère dans le Hadith Qudsi :


قال رسول الله ﷺ :‏‏ ‏ « ‏إن الله تعالى قال‏:‏ من عادى لي وليا فقد آذنته بالحرب‏.‏ وما تقرب إلي عبدي بشيء أحب إلي مما افترضت عليه، وما يزال عبدي يتقرب إلي بالنوافل حتى أحبه، فإذا أحببته كنت سمعه الذي يسمع به، وبصره الذي يبصر به، ويده التي يبطش بها، ورجله التي يمشي بها، وإن سألني أعطيته؛ ولئن استعاذني لأعيذنه‏ »‏. رواه البخاري
Le Messager d’ALLAH ﷺ a dit : « ALLAH le Très-Haut a dit : "Je déclarerai la guerre à quiconque se montre hostile à l’un de Mes Alliés. Parmi tous les moyens employés par Mon Serviteur pour se rapprocher de Moi, rien ne M’est plus agréable que la pratique de ce que Je lui ai imposé. Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi par les actes surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. Une fois que Je l’ai aimé, Je deviens son ouïe avec laquelle il entend, sa vue avec laquelle il voit, sa main avec laquelle il combat et son pied avec lequel il marche. S’il Me demande alors quelque chose Je la lui donne et, s’il Me demande Ma protection, Je la lui accorde." » [Bukhari]

Ou même dans le Qur'an :


كَلَّا لَا تُطِعْهُ وَٱسْجُدْ وَٱقْتَرِب ۩
Non ! Ne lui obéis pas, mais prosterne-toi, et rapproche-toi. (Qur'an 96:19)

Un fruit n'est pas fait que pour être regardé, aussi beau et parfait soit-il dans ses proportions et nuances, dans sa façon de réfléchir la lumière du jour, dans sa finitude... : toute sa richesse se trouve à l'intérieur, aussi bien dans sa saveur que dans ses propriétés gustatives et autres vertus thérapeutiques.


Et s'il est si beau et si attrayant en apparence, ça n'est que pour nous inviter à percer ses secrets.


Ainsi, toute la création est un appel à la découverte de Ce qu'elle recèle de plus profond ; et toute découverte implique un effort, un cheminement - et c'est exactement ce que veut ALLAH ﷻ : que nous cheminions vers LUI - car l'effort implique désir et volonté, et donc sincérité.


Et s'Il lit la sincérité dans nos cœurs, Il nous facilite l'effort vers LUI, nous inspirant et nous rendant légers les actes d'adoration nécessaires à Sa Recherche.


Car si ALLAH ﷻ Se mérite, il ne suffit en réalité que d'être sincère - car c'est bien LUI, encore, qui nous porte littéralement vers Sa Face.


Mais ce cheminement (qu'Il nous facilite considérablement, donc, en nous balisant la voie), est tout de même indispensable.


Et donc indispensable, également, Sa Finalité : Al-Bâtin - Le Caché.


Afin que nous embrassions tout Le Spectre de Sa Présence, dans une complétude parfaite correspondant au parachèvement de la foi :


Car comme Il a parachevé pour nous notre religion, nous nous devons de parachever pour LUI notre quête de Sa Face ; par respect, déférence, Adab envers Celui qui nous a créés d'un peu de terre et d'eau, puis d'une goutte de sperme et d'une adhérence.


Voilà pourquoi il est obligatoire, entre autres raisons, d'aller chercher le caché au-delà des seules apparences.


Et même si nous n'y parvenons pas, que nous fassions au moins la démarche - car l'action ne vaut que par l'intention.


Qu'Il nous inspire le désir sincère de cette recherche.

 

OBTENIR CE POST EN FORMAT PDF

 

Tous droits réservés © Stéphane Abdallah ILTIS / Abu Al-Huda : toute reproduction interdite, même partielle, sans autorisation écrite de l'auteur.

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout