top of page

Le vrai croyant

Dernière mise à jour : 21 août 2019

بِسْمِ اللهِ الرَّحْمٰنِ الرَّحِيْمِ


Être croyant, ça n'est pas (seulement) avoir la plus grosse barbe, les pantalons les plus courts, être le plus versé dans les sciences religieuses, être le plus arabisé possible, traquer le Haram dans les moindres détails, se croire meilleur que les mécréants, ou même que ses frères et sœurs de religion - que ce soit avec mépris, sévérité ou condescendance...

Ça, tout le monde sait faire.

Être croyant, c'est bien plus compliqué que ça :

C'est savoir être aimable et souriant avec les gens même les plus hostiles, être patient dans l'adversité et endurer sans se plaindre, être doux et tolérant avec tout le monde de manière à toujours laisser la porte ouverte à la transmission de l'Islam, maîtriser sa colère, ne jamais avoir de paroles ou de pensées déplacées envers qui que ce soit, préserver son cœur du mépris et de la haine, préserver son regard des tentations même les plus insignifiantes, mettre son honneur dans le service des autres, ne jamais s'attribuer le bénéfice de ses bonnes actions mais en rendre grâce à ALLAH...

Abordable me dira-t-on - tout du moins sur le papier...

Mais réaliser ce comportement en permanence, sans le moindre relâchement, sans le moindre accès de mauvaise humeur, et surtout avec une sincérité absolue (sans la moindre ostentation), c'est un peu plus compliqué que de se laisser pousser une barbe ou de mémoriser des règles de jurisprudence.

Et surtout ça demande un travail sur soi, un travail spirituel de longue haleine qui ne peut être entrepris sans l'Amour du Créateur - car on ne saurait s'imprégner de Ses nobles attributs sans l'aimer ni en être aimé.

Telle fut l'œuvre du Prophète (صلى الله عليه وسلم), qui sa vie durant ne cessa de prêcher par l'exemple l'excellence du comportement.

Laquelle est le but ultime de la religion, la réussite dans l'au-delà n'étant jamais que le corollaire de cette exigence suprême.

Qu'ALLAH nous aide à la réaliser.

Sachant que son accomplissement passe nécessairement par la plus parfaite connaissance de la Sîra du Prophète, qui nous a été donné comme modèle (صلى الله عليه وسلم), et la mise en œuvre scrupuleuse de sa Sunna, qui n'est jamais elle-même que la mise en application de la Shari'a (car ALLAH ne s'est pas contenté de descendre le Coran, il nous a aussi fait la grâce d'un mode d'emploi en la personne du Messager صلى الله عليه وسلم, et de ses héritiers les Awliyas).



Soutenir mon travail - Blog - Stéphane Abdallah ILTIS

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page