top of page

Le monde matériel n'existe que par les sens

Dernière mise à jour : 1 janv. 2023

بسم الله الرحمن الرحيم


Ce sont les sensations liées au corps (pure production de l'esprit) qui font que nous pensons avoir un corps.


Sinon il n'y a pas plus de corps que de matière – du moins au sens où nous l'entendons, et pas autrement que conceptuellement.


Quand on dit qu'ALLAH ﷻ a créé un corps d'argile, Il n'a en réalité créé que les sensations d'un corps – pure illusion dont LUI Seul a le contrôle – qui transitent par l’esprit.


Et quand l'homme est réalisé dans Sa Divinité (Rabbani), il peut contrôler ces sensations corporelles au point de les annihiler complètement (Fana) – ou du moins c'est Le Divin en lui Qui exerce ce contrôle.


Car le Hadith Qudsi s'est réalisé, et ALLAH ﷻ est La Main par Laquelle il prend, L'Œil par Lequel il voit, etc...


Quant-au monde matériel, dans sa globalité, il n'est que le prolongement de ces sens et n'existe que par eux (tout comme l'environnement terrestre de l'homme n'est que le prolongement de son corps) : retire tous les sens d'un homme, et il ne percevra plus rien de ce monde illusoire ; mais tant qu'il lui en reste un seul, il demeure prisonnier de ce rêve qu'est la vie matérielle par ce sens isolé.


En d'autres termes, corps et monde matériel n'existent qu'en tant qu'ils sont perçus par les sens.


Mais si l'on comprend que la matière (le corps, la terre...) est pour l'homme (pour = à son intention exclusive) La Première Manifestation d'ALLAH ﷻ, et que les sens sont donc pour lui, étape obligatoire, le moyen initial de L'appréhender, de L'approcher (et ça passe notamment par les actes d'adoration qui constituent l'Islam dans son acception de pratique corporelle, rapporté à l'Iman et à l'Ihsan) on comprend à quoi sert toute cette illusion : on saisit pleinement le sens de ce rêve fait de plaisirs et de douleurs mélangés.


Et ALLAH ﷻ sait mieux.



Tous droits réservés © Stéphane Abdallah ILTIS / Abu Al-Huda : toute reproduction interdite, même partielle, sans autorisation écrite de l'auteur.

47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page