top of page

La purification graduelle de l'âme

Dernière mise à jour : 31 oct. 2023

بسم الله الرحمن الرحيم


Lors du processus de Tazkiyat An-Nafs (de purification de l’âme), les degrés inférieurs disparaissent, puisque les éléments souillés de Ruh qui les composaient, au fur et à mesure de leur purification, remontent progressivement à Ruh d'un degré à l'autre.


Ainsi, au terme du premier cycle de purification, tout ce qui constituait l'âme instigatrice du mal (An-Nafsu Al-Ammara Bi As-Su’i) monte d'un cran, et il n'y a plus d'âme instigatrice, et le curseur de l'identité ne peut plus y descendre : sa course est désormais restreinte du second degré, l’âme qui admoneste (An-Nafsu Al-Awwama), à Ruh – et ainsi de suite, de degré en degré de l’âme (et il y en a sept en tout), jusqu'à ce qu'il ne reste plus que Ruh.


Alors le curseur de l'identité n'a plus de raison d'être, puisque sa vocation était d'aller et venir d'un degré à l'autre, et il disparaît lui-même avec tous les degrés inférieurs de l'âme : ainsi, il n'y a plus ni âme ni identité, il n'y a plus que Ruh et ALLAH ﷻ.




Tous droits réservés © Stéphane Abdallah ILTIS / Abu Al-Huda : toute reproduction interdite, même partielle, sans autorisation préalable de l'auteur.

Posts récents

Voir tout

댓글


bottom of page