La Lumière du Coran

Dernière mise à jour : 28 oct. 2019

بِسْمِ اللهِ الرَّحْمٰنِ الرَّحِيْمِ


Il y a connaître le Coran, et connaître le Coran.


Certains en ont une parfaite connaissance intellectuelle, l'ont intégralement mémorisé et le récitent parfaitement.


Mais sa Lumière n'a pas pénétré leurs cœurs - car ALLAH سبحانه و تعالى n'a pas levé le voile qui les sépare, et leur Lumière intérieure n'est pas éveillée.

D'autres n'en connaissent, à tout casser, qu'une ou deux Surah (voire aucune), mais, sans même le savoir, ils l'appliquent à la lettre dans ses moindres détails.

C'est qu'ALLAH سبحانه و تعالى a déjà éveillé sa Lumière dans leurs cœurs - et ils le vivent, tout simplement.

Car ALLAH سبحانه و تعالى comble de Ses bienfaits qui Il veut.


Le Coran est bien plus qu'un texte à réciter : il est la transcription, en Arabe littéraire, d'une Sagesse ; d'une Science.


Il y a ceux qui s'y baignent, passant des heures plongés dans sa lecture, mais, sitôt qu'ils en ressortent, leurs peaux sèchent instantanément, et son bienfait disparaît comme il était venu.


Quel que soit le temps qu'ils peuvent y passer.


Et il y a ceux dont les cœurs, par la Grâce d'ALLAH سبحانه و تعالى, en sont déjà emplis et débordants - comme s'ils l'avaient bu : ceux-là, son bienfait est en eux et, si telle est La Volonté d'ALLAH سبحانه و تعالى, il ne les quittera plus.

On les reconnaît au fait que, lorsqu'ils l'entendent, l'émotion les étreint et leurs yeux se remplissent de larmes.

Qu'ils l'aient déjà entendu ou pas, qu'ils l'aient déjà lu ou pas.

C'est que sa Lumière, qui leur parvient de l'extérieur, touche celle qui brille déjà dans leurs cœurs : et ces deux Lumières, se rejoignant, se confondent dans une explosion formidable, qui annihile tout et ne laisse plus que Sa Présence aveuglante.


(Tiré de l'enseignement de mon Shaykh ; si j'interprète mal du fait de mon ego, qu'ALLAH سبحانه و تعالى me pardonne. Et ALLAH سبحانه و تعالى est plus savant.)


(Soutenir mon travail.)

51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout