L'univers muhammadien est en toi

Dernière mise à jour : 23 sept. 2020

بسم الله الرحمن الرحيم


De Sayyidina Muhammad ﷺ dans son immensité, nous ne connaissons rien - et c'est bien la raison pour laquelle il nous est absolument impossible de le représenter : on ne peut réduire le Sceau des prophètes à une image qui serait nécessairement infidèle et réductrice.


Et impolie.


Ce serait comme vouloir mettre l'ensemble des océans recouvrant la surface du globe dans une vulgaire bouteille en plastique.


Nous savons juste l'essentiel qu'a laissé, à travers sa Sunna, son occurrence charnelle il y a quatorze siècles : c'est-à-dire dire une éducation et un enseignement complets, destinés à nous dire comment vivre et nous comporter dans ce bas-monde - et surtout à nous mettre sur la voie de l'au-delà, dans la direction d'ALLAH ﷻ.


Pour le reste, à part les rares initiés aux secrets de la création, on ne mesure même pas l'étendue et la portée de sa Lumière - qui non seulement couvre l'infime parcelle apparente de l'univers qu'il nous est permis d'entrapercevoir ; mais encore, l'ensemble des mondes et dimensions invisibles qui nous sont défendus, et dont on ne soupçonne même pas l'existence.


Car la Lumière de Sayyidina Muhammad ﷺ, préexistante à TOUTE la création (y compris la Plume et le Trône - je renvoie au hadith de Jâbir) est juste sa base, son fondement - ce sur quoi elle repose entièrement.


Mais il y a plus extraordinaire encore : toute cette Lumière muhammadienne (cette Haqiqa Muhammadiyya) que tu ne pourras jamais saisir de l'extérieur, même si tu avais la capacité de parcourir les galaxies, elle est contenue en toi, dans ton Esprit divin - ton Ruh - et il te suffit simplement de chercher en toi pour l'embrasser !


Oui, tu as bien lu : Sayyidina Muhammad ﷺ est en toi, dans son Essence lumineuse première ; et c'est justement parce qu'il est en toi, que tu peux orienter ton cœur vers ALLAH ﷻ : il est le pôle Nord magnétique de ta terre corporelle - celui qui permet à ton être charnel de s'orienter vers sa Source divine.


Car il faut bien comprendre une chose fondamentale, si l'on veut sincèrement se rapprocher d'ALLAH ﷻ et cheminer vers LUI : Sayyidina Muhammad ﷺ est bien plus que cet être de chair qui vécut et mourut sur cette terre, traversant l'espace de six décennies ce monde matériel des apparences immédiates.


Sayyidina Muhammad ﷺ, c'est cette Lumière omniprésente qui porte et anime toute la création, au sens étymologique du terme : c'est-à-dire qu'il en est l'âme, l'esprit, l'énergie que lui a conférés ALLAH ﷻ, pour lui donner son caractère divin et l'orienter toute entière vers LUI.


Ainsi tout rayonne de la Lumière muhammadienne, depuis la particule d'atome jusqu'à l'ensemble des galaxies et des trous noirs et des mondes parallèles, en passant par les océans et le soleil.


Et, bien sûr, cette créature exceptionnelle que tu es - mais qui ne voit pas ce feu sacré que recèle son Esprit ; car son cœur voilé lui tourne le dos, entièrement tourné vers cette chose ô combien ridicule et dérisoire, mais qui prend une place invraisemblable : l'ego.


OBTENIR CET ARTICLE EN FORMAT PDF


[Tous droits réservés © Stéphane Abdallah ILTIS / Abu Al-Huda : toute reproduction interdite, même partielle, sans autorisation écrite de l'auteur.]

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout