top of page

L'esprit, l'esprit de l'esprit, le secret de l'esprit

Dernière mise à jour : 11 déc. 2022

بسم الله الرحمن الرحيم


L'esprit, c'est l'esprit dévolu à chaque humain et attaché en surface à une image corporelle, à une apparence matérielle.


L'esprit de l'esprit, c'est l'esprit muhammadien : la Haqiqa Muhammadiyya qui préside à cet esprit premier et en est la face cachée, enfouie : cet esprit est pure lumière – la lumière muhammadienne.


Le secret de l'esprit de l'esprit, c'est la nature divine enfin dévoilée dans son Essence Originelle : c'est quand la face de l'esprit de l'esprit tournée vers ALLAH ﷻ prédomine sur l'autre et transmet à plein La Lumière Divine – car l'esprit de l'esprit, en parfaite interface, a deux faces : une tournée vers la création qui en découle, et une tournée vers Le Créateur Dont elle découle ; et quand l'homme est parvenu à ce degré ultime de face tournée vers ALLAH ﷻ, qu'il a découvert son secret, son Sirr (sa nature divine, sa divinité), on dit qu'il est au stade ultime du secret de l'esprit de l'esprit.


Et c'est par cette face muhammadienne tout orientée vers ALLAH ﷻ que l'homme est irrigué de Sa Lumière ; et quand il est parvenu à ce degré, l'interface joue pleinement : la face orientée vers ALLAH ﷻ communique en permanence (c'est le Baqa) avec la face orientée vers les hommes, et c'est là que l'homme joue à plein son rôle d'Homme d'ALLAH ﷻ, d'Homme Divin – Rabbani (quand la face orientée vers les hommes prédomine, le Flux de Lumière Divine n'est pas permanent mais ponctuel, car cette face reste assujettie à sa dimension matérielle, corporelle, et elle n'a pas le contrôle de la Face Divine à laquelle elle demeure aveugle, voilée).


Il y a donc l'esprit de l'esprit, ou esprit muhammadien, qui est création ; et il y a le secret de l'esprit de l'esprit, qui est incréé, et qui correspond au Flux de Lumière Divine qui ne peut passer et trouver sa voie que par cette face de l'esprit muhammadien tournée vers ALLAH ﷻ.


Et ALLAH ﷻ est Le Plus Savant.



Tous droits réservés © Stéphane Abdallah ILTIS / Abu Al-Huda : toute reproduction interdite, même partielle, sans autorisation écrite de l'auteur.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page