top of page

L'épreuve d'algèbre

Dernière mise à jour : 21 oct. 2020

بسم الله الرحمن الرحيم


Tout, absolument tout, est écrit : le destin, et ses alternatives (la prédestination).


Et tout est inscrit dans le cœur avec l'esprit divin, comme un programme.


Et tout est projeté de nos cœurs, comme un film.


Selon l'orientation du cœur, la vision et la compréhension du film seront différentes :


Si le cœur est orienté vers l'ego, le film sera perçu superficiellement, dans ses apparences immédiates : c'est que les voiles autour du cœur agiront comme autant de filtres, qui ne laisseront passer du film que le niveau de lecture le plus basique et le plus superficiel.


Si le cœur est orienté vers l'esprit divin, le film sera perçu dans sa réalité profonde : La Lumière Divine apparaîtra en tout, sans le moindre filtre, et l'enchevêtrement des causes apparaîtra dans sa complexité, comme une mécanique de haute précision.


Celui qui est voilé et ne perçoit pas la dimension invisible des causes (qui font que tout bouge et se réécrit en permanence - mais selon ce qui était prédéterminé - sur ordre d'ALLAH ﷻ) n'a aucune lisibilité dessus, aucune compréhension, et aucun moyen de peser dessus : celles qu'il produit du fait de son libre-arbitre lui sont voilées dans leur causalité, et son livre se réécrit aléatoirement au gré de leur enchaînement ; ce sont donc les anges seuls qui tiennent la plume, retranscrivant fidèlement ce qu'ils constatent.


Celui qui est illuminé a un regard éclairé sur l'interaction des causes : il perçoit l'équation et sa résolution actuelle (telle qu'écrite) en égalité fausse, et peut donc intervenir dessus, par des causes adaptées (chaque action constituant une cause, comme autant de variables de l'équation), dans le sens de l'égalité vraie qui est La Satisfaction d'ALLAH ﷻ ; celui-là dicte quasiment aux anges la réécriture du livre.


Les premiers, donc, auront un livre majoritairement rempli d'équations irrésolues en Satisfaction d'ALLAH ﷻ, dont la destination sera le feu.


Les seconds auront un livre majoritairement rempli d'équations résolues en Satisfaction d'ALLAH ﷻ, dont la destination sera les jardins de verdure sous lesquels coulent les ruisseaux.



Tous droits réservés © Stéphane Abdallah ILTIS / Abu Al-Huda : toute reproduction interdite, même partielle, sans autorisation écrite de l'auteur.

Posts récents

Voir tout
bottom of page