L'alignement parfait*

Dernière mise à jour : 15 oct. 2020

بسم الله الرحمن الرحيم


Il y a deux lumières, m'a dit un jour mon Shaykh.


Ce que j'ai compris ainsi :


Il y a ta lumière intérieure, celle de ton Ruh, contenant ton Sirr et ta nature muhammadienne.


Et La Lumière extérieure d'ALLAH ﷻ.


Le but est de faire se rencontrer les deux, de les faire fusionner, de manière à ce que La Lumière Divine féconde de La Connaissance ta lumière muhammadienne intérieure, et te révèle ton secret.


Ta lumière intérieure, qui participe de ton Sirr, contient toute ta nature muhammadienne, avec tous les attributs prophétiques dont t'a doté ALLAH ﷻ.


Quand la boussole de ton cœur a retrouvé le Nord muhammadien, c'est-à-dire la direction de ton Ruh où se trouve ta lumière muhammadienne, se produit l'alignement parfait entre ton cœur et ALLAH ﷻ via ton Esprit muhammadien : c'est la ligne de droiture, d'Istiqama.


Cela ne peut se faire que parce que ALLAH ﷻ a mis en veille, dans ton cœur, la flamme de l'amour de Sayyidina Muhammad ﷺ, qui seule permet à la boussole cardiaque de trouver le Nord muhammadien et de s'orienter vers ALLAH ﷻ.


Encore faut-il que cette flamme ne soit pas étouffée dans le cœur par la couche des péchés - auquel cas le cœur est déboussolé et penche vers le bas - vers Nafs.


La première tâche sera donc de réveiller et stimuler cette flamme.


Mais une fois que ton cœur est aligné à ton Esprit muhammadien s'opère la jonction, par ce dernier, entre ton cœur et ALLAH ﷻ, et se produit la fusion parfaite entre les trois - cœur, esprit, et ALLAH ﷻ.


C'est ainsi que se réalise et se révèle ton Sirr - ton secret - par illumination de La Lumière Divine, enrichi de La Connaissance qu'elle (ap)porte.


Et c'est ainsi qu'advient ton Muhammad ﷺ intérieur, sur qui descend La Révélation Divine : à la fois (r)éveillé par ton cœur qui l'a trouvé, et illuminé par cette Révélation.


Et c'est ainsi que tout cela gagne et envahit ton cœur, définitivement purifié et débarrassé de l'âme instigatrice qui est progressivement remontée, par bribes, vers l'esprit duquel elle s'était détachée pour répondre aux besoins triviaux du corps.


C'est la raison pour laquelle, chaque fois que tu fais le Dhikr, tu dois te mettre dans l'état d'esprit de Sayyidina Muhammad ﷺ dans la grotte de Hira, qui se retirait pour naître à lui-même et accoucher de son propre esprit - celui-là même qui préexistait à son existence charnelle, mais aussi à celle de toute la création.


Et qui t'habite toi-même, par volonté d'ALLAH ﷻ, et ne demande qu'à jaillir pour rejoindre sa Source Originelle - son Seigneur et Créateur : الله.


*L'alignement parfait est donc une droite qui relie ton cœur à ALLAH ﷻ, et qui passe nécessairement par ton Ruh via le Sayyidina Muhammad ﷺ qui y sommeille - donc par ton Sayyidina Muhammad ﷺ intérieur : pour rejoindre ALLAH ﷻ il faut donc obligatoirement se réorienter vers son Ruh ; pour se réorienter vers son Ruh, il faut trouver le Muhammad ﷺ en soi ; et pour trouver le Muhammad ﷺ en soi, il faut raviver dans son cœur la flamme de l'amour muhammadien, par quoi la boussole du cœur fonctionne ; et pour raviver la flamme de l'amour muhammadien, il faut s'attacher à l'un de ses héritiers vivants qui le rappellent.

Cœur → Muhammad ﷺ → Ruh → ALLAH ﷻ


OBTENIR CET ARTICLE EN FORMAT PDF


[Tous droits réservés © Stéphane Abdallah ILTIS / Abu Al-Huda : toute reproduction interdite, même partielle, sans autorisation écrite de l'auteur.]

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout