top of page

Et ne dites pas : ceci est licite, cela est illicite...

Dernière mise à jour : 14 avr. 2021

بسم الله الرحمن الرحيم


وَلَا تَقُولُوا۟ لِمَا تَصِفُ أَلْسِنَتُكُمُ ٱلْكَذِبَ هَٰذَا حَلَٰلٌ وَهَٰذَا حَرَامٌ لِّتَفْتَرُوا۟ عَلَى ٱللَّهِ ٱلْكَذِبَ ۚ إِنَّ ٱلَّذِينَ يَفْتَرُونَ عَلَى ٱللَّهِ ٱلْكَذِبَ لَا يُفْلِحُونَ
Et ne dites pas, conformément aux mensonges proférés par vos langues : « Ceci est licite, et cela est illicite », pour forger le mensonge contre ALLAH ﷻ. Certes, ceux qui forgent le mensonge contre ALLAH ﷻ ne réussiront pas. (Coran 16:116)

Rappel aux obsédés du Haram et de la Bid'a - car à partir de quel moment notre jugement est-il forgé par notre seul ego pour assouvir notre passion et notre vision subjective (et souvent psychorigide) de la religion ?


Tout ce qui n'est pas expressément et formellement défendu par la Shari'a et la Sunna est réputé autorisé - quand bien même cela pourrait choquer nos propres usages et habitudes : c'est le principe de l'autorisation par défaut et de la bonne présomption.


Alors cessons de juger Haram ou Bid'a ce qui nous choque ou ne nous plaît pas dans les pratiques des autres.


Et n'oublions jamais que le jugement n'appartient qu'Au Plus Sage des juges ; et qu'Il nous informera le Jour venu sur ce en quoi nous divergions.


Dans l'attente, abstenons-nous de vouloir avoir raison à tout prix, et de condamner hâtivement.

 
 

Tous droits réservés © Stéphane Abdallah ILTIS / Abu Al-Huda : toute reproduction interdite, même partielle, sans autorisation écrite de l'auteur.

Posts récents

Voir tout
bottom of page