بِسْمِ اللهِ الرَّحْمٰنِ الرَّحِيْمِ
La religion d'ALLAH est une maison à trois niveaux :
Au rez-de-chaussée il y a l'atelier où l'on pratique, c'est l'Islam.
Au premier il y a le salon où l'on réfléchit, c'est l'Iman.
Au dernier il y la salle d'eau où l'on se purifie, c'est l'Ihsan.
Il convient d'investir quotidiennement, tour à tour, les trois niveaux.
Or, certains qui se disent Soufis ont investi la salle d'eau et n'en sortent plus : ils prétendent d'ailleurs être "les gens de la salle d'eau".
À contrario, d'autres bloquent aux niveaux inférieurs en fustigeant les précédents : ceux-là se réclament des tout premiers occupants de la maison, qui à leur connaissance ne squattaient pas la salle d'eau.
Peut-être que si les premiers daignaient redescendre de temps en temps au contact des seconds, sans se prévaloir d'être "les gens de la salle d'eau", les seconds seraient-ils plus tentés de monter à ladite salle d'eau ?
Et peut-être que si les seconds cessaient de pointer du doigt les premiers et de les fustiger pour leur usage immodéré et exclusif de la salle d'eau, les premiers finiraient-ils par redescendre en cessant de se prévaloir d'être "les gens de la salle d'eau".
Plus simplement, si tous acceptaient de cohabiter dans l'intégralité de la maison, celle-ci cesserait d'être un bunker aux compartiments hermétiques, ou chacun s'enferme reclus dans sa pièce auto-attitrée.
Lesquels feront l'effort les premiers ?
Comments