Approcher Le Créateur par Sa Création

Dernière mise à jour : 26 févr.

بسم الله الرحمن الرحيم


C'est par Sa Création, Qui est Sa Manifestation, qu'on adore ALLAH ﷻ : comme Il est par nature Inconnaissable, Il S'est fait connaître et adorer des hommes et des Jinn par ce biais ; comme ces derniers sont eux-mêmes créés, c'est également en s'entre-connaissant (Qur’an 49:13) qu'ils L'adorent.


Mais les hommes sont les Khalifes et les Qiblas de toute la création, car leurs esprits (Arwah) sont de la lumière muhammadienne la plus pure – celle qui a reçu le moins de transformations et se trouve la plus proche de La Lumière Divine Originelle (l'homme est donc muhammadien avant que d'être divin – Qur’an 49:7 – ou plutôt il est divin par son essence muhammadienne).


Mais ce qui sert à Le connaître et adorer, la création, est à double tranchant et représente un piège : elle peut tout aussi bien servir à Le voiler et à L'oublier, si on ne considère que sa beauté intrinsèque (Qur’an 18:7) plutôt que Celui Qui l'a façonnée.

 
 

Tous droits réservés © Stéphane Abdallah ILTIS / Abu Al-Huda : toute reproduction interdite, même partielle, sans autorisation écrite de l'auteur.

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout