بسم الله الرحمن الرحيم
On dit usuellement : « l'un OU l'autre » ; ce qui induit qu'on ne peut pas être l'un et l'autre à la fois ; ainsi, si ALLAH ﷻ est L'Un, il ne peut pas être l'autre : s'Il est Un (Ahad), Il n'est pas autre.
De fait, ALLAH ﷻ n'est pas autre (que toi, ou n'importe qui) ; et toi (ou n'importe qui) ne peux pas être autre que ALLAH ﷻ (nonobstant l'illusion de ton humanité, de ta « personnalité ») : pas d'altérité dans L'Unicité – لا إله إلا الله, il n'y a QUE ALLAH ﷻ.
Ainsi, La Connaissance d’ALLAH ﷻ par ALLAH ﷻ ne consiste pas à voir, ou percevoir, ou ressentir ALLAH ﷻ en tant qu' « autre », comme si on était hors de LUI, à distance, en retrait ; comme si on était une existence parfaitement indépendante de LUI, dotée de sa propre souveraineté, avec du recul et un regard extérieur sur LUI, alors que LUI Seul peut Se voir et contempler : ce serait LUI associer dans Cet Attribut Régalien de L'Unicité (ne voit ALLAH ﷻ que ALLAH ﷻ, ne connaît ALLAH ﷻ que ALLAH ﷻ, et Le Propre de ALLAH ﷻ est Le Voilement – tout simplement parce qu'il n'y a que LUI à Se voir et Connaître : s'Il était Visible – et Vu – , cela signifierait qu'Il ne serait pas Seul, qu'il serait d'autres que LUI pour Le voir et appréhender ; et s'Il n'était pas Seul, Il serait forcément Perceptible par le ou les autres ; mais Il est Seul et Unique, et il n'y a personne pour Le voir et contempler, sinon LUI).
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