top of page

Visages cachés de la Walaya

بِسْمِ اللهِ الرَّحْمٰنِ الرَّحِيْمِ


Visages cachés de la Walaya - Blog - Stéphane Abdallah ILTIS

Sayyidina Al-Khidr n'est pas un prophète, car il n'a pas pour mission d'appeler à suivre la Loi d'ALLAH ﷻ.


Il est encore moins un messager, puisqu'il n'apporte pas de nouvelle législation de La Part d'ALLAH ﷻ.


Il est cependant un Serviteur, un Allié d'ALLAH ﷻ sur terre, puisqu'il agit, par Sa Permission, sur certaines causes (qu'il connaît) pour leur faire suivre le Décret d'ALLAH ﷻ.


Il est, d'une certaine manière, l'exécuteur humain, et parmi les hommes, de la Volonté de Son Seigneur au regard de certaines causes injustes.


Celui qui rétablit la Justice par ordre d'ALLAH .


Et quiconque n'a pas une idée précise des causes (à l'instar de Sayyidina Musa), ne peut pas comprendre le Décret divin qu'il applique, à travers ses actes en apparence injustes.


Quoiqu'il en soit, tout laisse à penser que Sayyidina Al-Khidr est un Allié d'ALLAH ﷻ confidentiel - un Walî occulte, infiltré - qui exécute pour LUI, à la manière d'un agent secret, certaines tâches qu'il incombe à un humain d'exécuter, sous couvert de son humanité.


Ce qui tend à démontrer le caractère spécifique de la Walaya, bien différent de la Prophétie, qui peut embrasser bien des aspects : on connaît le Walî Da'i, mais il existe manifestement bien d'autres catégories, comme le Walî "exécuteur" qu'incarne (entre autres ?) Sayyidina Al-Khidr.


Et les plus grands Awliya ne sont pas forcément les plus connus : il en est parmi nous, dans la foule, qu'on ne soupçonne même pas - et qui pourtant ont avec ALLAH ﷻ une incroyable proximité.

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout