بِسْمِ اللهِ الرَّحْمٰنِ الرَّحِيْمِ
Le Walî est à ALLAH ﷻ ce que la main, ou l'œil, ou l'oreille sont au cerveau : Ainsi, si le Walî est bien l'œil ou la main d'ALLAH ﷻ, il n'en est pas le cerveau qui décide. Il peut donc voir ou agir pour ALLAH ﷻ et en Son Nom, dont il est une espèce de terminal dans le bas monde : c'est ainsi qu'il peut agir sur la Création. Mais il n'en est pas moins doté d'une conscience et d'une volonté propres - même si elles sont entièrement soumises et consentantes à la Volonté d'ALLAH ﷻ. Et quand le Walî d'ALLAH ﷻ vient à concevoir une intention propre, en vertu de son libre arbitre, de nature à agir sur la Création, et/ou à la modifier, cette intention remonte au "Cerveau" qui la valide, et permet à Sa "main" de l'exécuter : c'est l'échange dans la Fréquence divine. Dans celle-ci, mains, yeux et oreilles sont superficiels ; quand la Volonté divine (le "cerveau") en est Le Cœur. (Dans la Fréquence divine, il y a des strates - dont les sept ciels : au Cœur il y a donc ALLAH ﷻ ; sur terre il y a les Awliya qui voient et agissent pour LUI ; aux ciels il y a les esprits des saints - mais surtout il y a les anges qui sont les exécutants : ainsi, quand un Walî doit influer sur le cours des choses par Sa Permission, ça passe donc nécessairement par les anges qui en sont les artisans désignés d'office.) (Par "terminal", ou "terminaison", je n'entends pas "fin", "achèvement" : il s'agit d'une image ; ALLAH ﷻ est infini et ne connaît pas d'aboutissement.)
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