Soufi et Soufi

بِسْمِ اللهِ الرَّحْمٰنِ الرَّحِيْمِ


On désigne sous le terme de Soufi le Murîd accompli - qui a réalisé Al-Fana.

Par extension et par métonymie, le Soufi est devenu celui qui s'adonne au Tasawwuf dans le cadre d'une Tariqa sous l'égide d'un maître spirituel qui est un Shaykh.

Et on devient Soufi, à ce second sens du terme, à partir du moment où on adopte et développe une culture propre, dans ses pratiques, qui distingue ostensiblement du musulman ordinaire (il s'agit généralement d'une culture propre à sa Tariqa).


Soufi et Soufi - Blog - Stéphane Abdallah ILTIS

Or, il s'agit là d'une hérésie et d'un égarement, avec un vrai risque de dérive sectaire à partir du moment où on délaisse les mosquées et où on fuit la compagnie des autres musulmans pour cultiver l'entre-soi dans l'intimité de la Zawiyah

Tazkiyat An-Nafs, dans le cadre de l'accomplissement de l'Ihsan, est une étape du cheminement du musulman ordinaire, et ne doit donner lieu à aucune distinction ou différenciation dans la manière d'être - la Shari'a et la Sunna demeurant les références en la matière, sans plus.

Et même, la quête spirituelle doit demeurer quelque-chose de discret, sinon caché, car relevant de l'intimité avec ALLAH.

En faire une culture distincte devient donc prétentieux et ostentatoire.

Et celui qui se prétend Soufi est un arrogant élitiste.

Car nous sommes tous du nombre des musulmans et nous n'avons pas à nous distinguer des autres par une qualification superflue et pédante.

Et le vrai Soufi, au sens premier du terme, est celui qui ne le montre pas : un Malâmatî qui vit sa spiritualité avec la pudeur qui sied à l'intimité de sa relation privilégiée avec ALLAH.

Quant-à celui qui se vante d'être Soufi, ne serait-ce qu'en revendiquant son appartenance à une Tariqa, c'est qu'il n'est pas arrivé, loin s'en faut, à ce Maqam qui lui permettrait de s'en prévaloir tout en l'en dissuadant farouchement.


Rappelons juste que le Tasawwuf n'est pas une fin en soi, il n'est qu'un moyen de se purifier et de parfaire son comportement.


Et celui qui s'arrête au moyen pour le cultiver perd de vue l'objectif.


(Soutenir mon travail.)

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout