top of page

Reconnaître le Muhammad ﷺ qui vit en soi

Dernière mise à jour : 27 oct. 2019

بِسْمِ اللهِ الرَّحْمٰنِ الرَّحِيْمِ


Tout le monde a forcément entendu parler de "Mahomet, prophète des Arabes", mais peu de gens en réalité connaissent Muhammad ﷺ, dernier messager du dieu unique reconnu par les trois religions monothéistes.

C'est qu'il n'a pas encore tout à fait franchi le ghetto de l'arabité, où s'efforcent de le confiner (en vain) les ennemis de la foi pour tenter de faire obstacle à l'inéluctable rayonnement universel de son Message.

Les occidentaux connaissent mieux Jésus (la Paix soit sur lui), en qui ils identifient d'indéniables attributs de paix, de bonté, d'amour...

Or, ALLAH سبحانه و تعالى a conféré ces attributs à tous Ses Envoyés et Prophètes.

Et fort logiquement, le dernier qu'est Muhammad ﷺ en est forcément porteur ; et même, comme Sceau des Prophètes, il les synthétise tous en sa personne.

Mais si on ne connaît pas Muhammad ﷺ, on se connaît forcément un peu, et on sait plus ou moins objectivement identifier ses qualités :

On se sait généreux, on se sait serviable, on se sait protecteur de la nature, on se sait souriant, on se sait juste et équitable, on se sait altruiste, on se sait doux, on se sait bienveillant, on se sait pardonneur, on sait qu'on a le sens de la famille, etc...

Et il suffit de se plonger dans la Sîra et la Sunna du Prophète ﷺ, pour se découvrir d'étranges affinités et points communs avec lui :

Ainsi, quand il fait preuve d'extrême bonté envers les animaux, certains se retrouvent pleinement ; quand il fait preuve d'une extrême patience dans certaines situations difficiles, d'autres se retrouvent également ; quand il pardonne certaines outrances et injustices, d'autres encore vont se retrouver...

Il est impossible que quelqu'un ne s’identifie pas un jour dans certains de ses comportements, car ALLAH سبحانه و تعالى a mis ces attributs en chacun de nous.

Et le rôle de Muhammad ﷺ est justement de nous faire prendre conscience, par l'exemple, de ces qualités en nous - et surtout de leur Source, de leur Origine Divine :

Muhammad ﷺ n'est jamais qu'un miroir dans lequel l'homme doit se retrouver, et par lequel il doit s'éveiller à cette Nature Divine qui est la sienne.

En d'autres termes, comprendre qu'il ne vient que d'ALLAH سبحانه و تعالى et n'existe que par LUI (et qu'il y reviendra inéluctablement), au-delà du voile de son ego qui le renvoie illusoirement à sa propre divinité narcissique, en lui faisant croire qu'il est le centre du monde autour duquel gravitent les autres, simples faire-valoir à son service.

Car nous ne sommes pas ces individualités meilleures ou uniques, et rien ne gravite autour de nous : ce sont nous qui gravitons autour d'un Noyau de Lumière unique, dont nous sommes détachés et exilés.

Et Muhammad ﷺ est l'aimant censé nous attirer vers Cette Lumière originelle, en éveillant en nous Sa Présence.

Et plus cette Lumière interne sera forte, plus elle irradiera, plus l'ego se dissipera sous l'intensité de son rayonnement ; et, débarrassée de ce voile, elle finira par se (con)fondre au Cœur Rayonnant, et par réintégrer son Havre Originel.

Tout cela par l'entremise du Prophète Muhammad ﷺ - dont la connaissance se révèle par conséquent fondamentale.

À tous ceux qui l'aiment sincèrement, et se retrouvent déjà en lui (toutes proportions gardées), de partager avec le reste de l'humanité cette Lumière dont il rayonne pour en être le porteur et le messager, et par laquelle seulement on peut accéder et revenir à la Source Éternelle.

(Tiré de l'enseignement de mon Shaykh ; si j'interprète mal du fait de mon ego, qu'ALLAH سبحانه و تعالى me pardonne. Et ALLAH سبحانه و تعالى est plus savant.)


Reconnaître le Muhammad ﷺ qui vit en soi - Blog - Stéphane 'AbdALLAH ILTIS

37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page