Recevoir la science... par l'opération du Saint-Esprit ?

بِسْمِ اللهِ الرَّحْمٰنِ الرَّحِيْمِ


L'élévation spirituelle se traduit par l'excellence du comportement, et l'excellence du comportement s'atteint par l'élévation spirituelle.

C'est indissociable.

Et tout cela passe nécessairement par l'éducation d'un Shaykh habilité à l'éducation spirituelle.

Il y a des notions comportementales élémentaires, en Islam, qu'on ne peut pas inventer si on ne les reçoit pas d'un éducateur qualifié.

N'en déplaise à ceux qui croient tout recevoir d'ALLAH سبحانه و تعالى directement, et pensent pouvoir se dispenser d'un Shaykh (on reconnaît souvent ceux-là, d'ailleurs, à leurs problèmes relationnels, et/ou comportementaux, et/ou sociaux : non pas qu'ils soient mauvais, mais il leur manque des bases éducatives que seul un Shaykh peut inculquer - et mon entourage proche foisonne d'exemples... et j'étais moi-même dans ce cas avant de nouer le pacte avec mon Shaykh).

Car la connaissance d'ALLAH عز وجل se mérite, d'une part (Il ne Se dévoile pas comme ça au premier venu, et il est illusoire de croire qu'il remplit instantanément le cœur de savoir, juste parce qu'on a dit la Shahada) ;


Et d'autre part, il appartient à chaque musulman de faire l'effort (Jihad) d'aller chercher le savoir - qu'il s'agisse de jurisprudence ou de sciences comportementales - où il se trouve.


C'est à dire auprès des savants reconnus et agréés, détenant eux-mêmes leur science de Sayyidina Muhammad ﷺ via une chaîne de transmission (silsila) authentique et discontinue.


Qu'ALLAH سبحانه و تعالى nous guide vers eux.


Car le savoir et l'excellence ne viennent par l'opération du Saint-Esprit que pour les Envoyés et les Élus - et c'est bien cela qui fait d'eux des Envoyés et des Élus.


Et de nous autres, de simples humains pécheurs.


Recevoir la science... par l'opération du Saint-Esprit ? - Blog - Stéphane Abdallah ILTIS

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout