Occurrence divine

بِسْمِ اللهِ الرَّحْمٰنِ الرَّحِيْمِ


Ce post avait été initialement posté sur Facebook, et mon Shaykh m'avait expressément demandé de le supprimer : il convient donc de le considérer avec la plus grande réserve, comme simple témoin de mon cheminement spirituel - car j'ai pris dans ce blog le parti de ne rien cacher, afin de témoigner le plus objectivement possible des circonvolutions de ma pensée dans le cadre de mon parcours.

Mon Shaykh m'avait également demandé de na pas associer son image à "cette élite que constituent les Awliya", ce qui en dit long sur son humilité.



Le Walî est l'apparence* que choisit et revêt ALLAH ﷻ pour interagir directement avec Ses Créatures.


À la base, le Walî est un être humain comme les autres, mais qu'Il a purifié et dont Il a neutralisé l'esprit charnel corrupteur (nafs), afin de l'investir et d'en disposer pleinement.


C'est ainsi que l'Esprit Divin a totalement remplacé l'ego dans le contrôle de ce corps, qui n'obéit plus qu'à La Volonté Divine dans une perspective de guidance "au contact" des créatures.


Cette occurrence permettant à ALLAH ﷻ d'échanger directement avec ces dernières, sous couvert d'une apparence qui leur est familière et accessible :


Ainsi, par Pure Miséricorde, Il se met à leur portée et à leur service.


LUI, Le Créateur et Maître Absolu des univers, descend ainsi dans la foule, parmi nous insignifiants et pitoyables, pour nous rappeler qu'Il nous aime et nous désire ; et nous demander de penser un peu à LUI :


Car, comme nous sommes incapables de faire le premier pas vers LUI, c'est LUI qui vient à notre rencontre et nous tend La Main.


Sous l'apparence* d'un homme comme nous.


 

*Le terme "apparence" n'est pas le mieux approprié : il ne s'agit pas tant d'apparence que de manifestation, ou d'occurrence.

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout