top of page

Ne t'a-t-Il pas trouvé orphelin... ?

Dernière mise à jour : 13 oct. 2020

بسم الله الرحمن الرحيم


Ne t'a-t-Il pas trouvé orphelin... ? - Blog - Stéphane Abdallah ILTIS

Le jour où j'ai vraiment pris conscience de la nécessité du maître éducateur, c'est quand mon Shaykh, face à mon arrogance et à ma prétention de me prendre pour un croyant, m'a remis à ma place en me disant que je n'avais pas la foi mais que je m'étais simplement soumis, à l'instar des bédouins du verset (Coran 49:14) :


قَالَتِ ٱلْأَعْرَابُ ءَامَنَّا ۖ قُل لَّمْ تُؤْمِنُوا۟ وَلَٰكِن قُولُوٓا۟ أَسْلَمْنَا وَلَمَّا يَدْخُلِ ٱلْإِيمَٰنُ فِى قُلُوبِكُمْ ۖ وَإِن تُطِيعُوا۟ ٱللَّهَ وَرَسُولَهُۥ لَا يَلِتْكُم مِّنْ أَعْمَٰلِكُمْ شَيْـًٔا ۚ إِنَّ ٱللَّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ
Les Bédouins ont dit : « Nous avons la foi ». Dis : « Vous n'avez pas encore la foi. Dites plutôt : "Nous nous sommes simplement soumis", car la foi n'a pas encore pénétré dans vos cœurs. Et si vous obéissez à ALLAH ﷻ et à Son Messager ﷺ, Il ne vous fera rien perdre de vos œuvres ». ALLAH ﷻ est Pardonneur et Miséricordieux.

Celui qui n'a jamais eu de Shaykh ne peut pas ressentir son manque tant que ALLAH ﷻ ne l'a pas confronté à ses carences.


C'est une Grâce que ALLAH ﷻ te montre tes faiblesses et tes défauts, et les compense en t'octroyant un guide - car tu ne prends conscience que tu étais orphelin de Shaykh que quand ALLAH ﷻ te montre ta vacuité, et la comble par un Walî ; et par cette Ni'ma, tu peux dire et affirmer que (Coran 93:3-6-7-8-11) :


مَا وَدَّعَكَ رَبُّكَ وَمَا قَلَىٰ
Ton Seigneur ne t'a ni abandonné, ni détesté.
أَلَمْ يَجِدْكَ يَتِيمًا فَـَٔاوَىٰ
Ne t'a-t-Il pas trouvé orphelin ? Alors Il t'a accueilli !
وَوَجَدَكَ ضَآلًّا فَهَدَىٰ
Ne t'a-t-Il pas trouvé égaré ? Alors Il t'a guidé.
فَأَمَّا ٱلْيَتِيمَ فَلَا تَقْهَرْ
Ne t'a-t-Il pas trouvé pauvre ? Alors Il t'a enrichi.
وَأَمَّا بِنِعْمَةِ رَبِّكَ فَحَدِّثْ
Et quant au bienfait de ton Seigneur, proclame-le !

Sinon, tu ne fais qu'avec le peu de science que tu as, sans voir les 999/1 000 qu'il te manque : tu ne comptes que sur toi et ton ego, parce que tu es entièrement soumis à lui, et tu n'as que lui à quoi te fier.


Qu'Il nous donne la clairvoyance sur notre insignifiance et notre vanité, et nous inspire le désir désir d'être pris en charge par un Walî, en toute humilité.



[Tous droits réservés © Stéphane Abdallah ILTIS / Abu Al-Huda : toute reproduction interdite, même partielle, sans autorisation écrite de l'auteur.]

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page