top of page

Misbaha : innovation ou bienfait ?

بِسْمِ اللهِ الرَّحْمٰنِ الرَّحِيْمِ


Quand je suis rentré dans la voie de la foi, je n'étais pas adepte du Misbaha : en vérité, je n'arrivais pas à purger totalement mon esprit de cette propagande, aussi intransigeante qu'infondée, qui en fait une Bid'a.

Et pour tout dire, je m'y suis mis il y a très peu de temps.

Et l'effet, au-delà de toutes mes espérances, a été celui d'un véritable accélérateur :

Pour y avoir gagné en concentration, mon Dhikr est devenu bien plus intense - avec tous les bénéfices que cela peu impliquer au quotidien.

Car ce petit objet, tout bêtement, aide à se recentrer, par ce mouvement mécanique du doigt qui demande une certaine attention.

Et le simple fait de l'avoir en main est un rappel du rappel d'ALLAH سبحانه و تعالى : par sa seule présence, par son seul contact dans la main, il maintient les cœurs éveillés au mouvement spirituel de l'évocation - et le Dhikr affleure en permanence.

C'est pourquoi le Dhakir assidu aime tant l'avoir en main et le manipuler : il maintient la connexion avec ALLAH سبحانه و تعالى, tout simplement.

Et celui que j'utilise m'est d'autant plus précieux qu'il est un présent de mon Shaykh.

Aussi, défions-nous, et même dépouillons-nous (pour ceux qui en sont encore empreints) de cette obsession du Haram et de la Bid'a, qui confine parfois à la paranoïa.

Et écoutons nos cœurs.

Car tout ce qui peut contribuer à nous rapprocher d'ALLAH سبحانه و تعالى est bénéfique.

Et, entre les injonctions péremptoires et menaçantes de certains humains, et le don de Sa proximité, le choix est vite fait pour quelqu'un de sincère.


Misbaha : innovation ou bienfait ? - Blog - Stéphane Abdallah ILTIS

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page