top of page

Les Serviteurs de l'Amour

Dernière mise à jour : 12 avr. 2021

بسم الله الرحمن الرحيم


Les Serviteurs de l'Amour - Blog - Stéphane Abdallah ILTIS

La réalité du Walî Murshid n'est pas d'être un privilégié, mais un musulman au service exclusif de la communauté.


Car, par La Volonté d'ALLAH ﷻ, il a un truc en plus qui fait que tous les autres musulmans ont absolument besoin de lui.


Et, de fait, tous affluent et convergent vers lui sans qu'il ait le choix.


Qu'il le veuille ou pas.


À moins d'être soi-même un Walî, ou d'être dans l'intimité de l'un d'eux, on ne réalise pas la moindre seconde ce qu'est la vie de ces hommes - qui ne s'appartiennent littéralement plus.


Et si l'on ne voit de leur existence que les assemblées publiques, où ils sont honorés avec la déférence qui leur est due en raison de leur Secret, on n'imagine pas un instant que, tout le reste du temps, quand ils ne se consacrent pas aux adorations, ils sont sollicités nuit et jour par des frères et sœurs pour régler leurs problèmes existentiels et spirituels.


Et c'est sans fin.


Et le Walî ne refuse pas - car il ne peut pas : en vertu de la Shari'a, et du secret qui le lie à ALLAH ﷻ et Son Messager ﷺ, il lui est absolument impossible de tourner le dos :


وَأَمَّا ٱلسَّآئِلَ فَلَا تَنْهَرْ
Quant-au demandeur, ne le repousse pas. (Qur'an 93:10)

Être Walî n'est donc pas une sinécure.


La moindre des choses est donc de marquer, à l'égard de ces serviteurs exemplaires qui ne se refusent jamais au demandeur (quand bien-même sa demande serait dérisoire), toute la politesse requise - et même l'affection dont on est capable.


Car non seulement ils nous servent consciencieusement, mais encore ils le font avec une miséricorde et un amour dont nous n'avons pas idée, et sans lesquels il est tout simplement impossible de supporter une telle vie de soumission et de dévouement inconditionnels.


Et si, par la Grâce d'ALLAH ﷻ, on arrive à restituer au Walî un tant soit peu de l'amour qu'il nous prodigue, et à rentrer dans son cœur, on s'ouvre la porte d'une relation faite de dons de l'ordre du Secret et du Mystère Divin.


Car plus tu aimes le Walî, plus il t'aime en retour, de manière exponentielle.


Et il t'emmène visiter, dans le monde de l'Esprit, des horizons et des espaces dont tu ne soupçonnais même pas l'existence.


Par la seule force de l'amour.

 
 

Tous droits réservés © Stéphane Abdallah ILTIS / Abu Al-Huda : toute reproduction interdite, même partielle, sans autorisation écrite de l'auteur.

Posts récents

Voir tout
bottom of page