Les raisons de l'éloignement du Shaykh
Dernière mise à jour : 21 août 2020
بِسْمِ اللهِ الرَّحْمٰنِ الرَّحِيْمِ

Il peut t'arriver, au cours de ton cheminement, de ressentir un certain éloignement, une certaine distance entre ton Shaykh et toi.
Tu as le sentiment, qu'il t'oublie, qu'il te délaisse, qu'il te tourne le dos...
Et si effectivement il peut se produire un éloignement, le piège est de succomber à cette inspiration toute satanique selon laquelle il t'abandonne, et de nourrir contre lui un certain ressentiment, une certaine animosité, une certaine rancune...
Car Shaytan s'appuiera (comme toujours) sur ton ego, sur cette vexation de te sentir mis de côté, négligé dans ta personne si importante.
Car nous nous imaginons tous être extrêmement importants, assoiffés que nous sommes de reconnaissance, et nous pensons volontiers que notre relation avec le Walî tourne autour de nous, comme si nous en étions l'enjeu et la finalité.
Alors que L'Enjeu et L'Objectif, c'est ALLAH ﷻ et ALLAH ﷻ Seul.
Nous autres, nous n'existons que par LUI, et pour LUI, comme adorateurs et serviteurs potentiels.
En d'autres termes, le Shaykh ne vient pas nous donner ALLAH ﷻ, mais il vient nous donner à ALLAH ﷻ.
Nous ramener à LUI.
C'est ce pourquoi il est missionné, et formé, et mandaté par son propre Shaykh pour lui succéder dans cette tâche.
Donc, tu succombes à l'inspiration satanique que ton Shaykh te lâche, t'abandonne, te néglige, et tu tombes en plein dans le péché de lui prêter de mauvaises intentions : tu te laisses envahir, à son égard, d'une mauvaise présomption - en d'autres termes, tu le juges avec ton ego.
Alors que la réalité est tout autre.
Car si éloignement il y a, il n'est pas du fait du Shaykh, mais du tien seul.
Et les raisons peuvent être multiples :
La plus fréquente, c'est ton incapacité à établir la Rabita : le cœur de ta relation avec le Walî, c'est le lien spirituel, et si tu coupes ce lien spirituel qu'est la Rabita, tu te coupes du Walî et tu finis par le perdre.
Comme si tu coupais l’amarre qui, dans la brume, te maintient à quai : tu finis par t'éloigner et dériver, alors que le quai, lui, est inamovible.
Une autre raison est un manque d'Adab, de politesse - et ça peut être trois fois rien, et très insidieux, et toujours lié à l'ego et à l'orgueil :
Tu as eu des succès dans le cheminement, des états lumineux ; tu as acquis une réelle science dans la voie de la foi ; et quelque-chose au fond de toi te dit que tu es au moins l'égal du Shaykh - voire que tu l'as dépassé.
Et tu te sens autonome, en capacité de cheminer tout seul - voire même de faire cheminer les autres ; alors que tu n'as reçu de ton Murshid aucune autorisation en ce sens : tu t'es auto-évalué alors qu'il ne t'appartient pas de le faire.
Et ça, c'est le pire des manques de politesse - et ça marche aussi dans l'autre sens : tu te sens mauvais, inefficace dans le Dhikr, indigne... et tu lâches prise petit à petit.