top of page

Les raisons de l'éloignement du Shaykh

Dernière mise à jour : 21 août 2020

بِسْمِ اللهِ الرَّحْمٰنِ الرَّحِيْمِ


Les raisons de l'éloignement du Shaykh - Blog - Stéphane Abdallah ILTIS

Il peut t'arriver, au cours de ton cheminement, de ressentir un certain éloignement, une certaine distance entre ton Shaykh et toi.


Tu as le sentiment, qu'il t'oublie, qu'il te délaisse, qu'il te tourne le dos...


Et si effectivement il peut se produire un éloignement, le piège est de succomber à cette inspiration toute satanique selon laquelle il t'abandonne, et de nourrir contre lui un certain ressentiment, une certaine animosité, une certaine rancune...


Car Shaytan s'appuiera (comme toujours) sur ton ego, sur cette vexation de te sentir mis de côté, négligé dans ta personne si importante.


Car nous nous imaginons tous être extrêmement importants, assoiffés que nous sommes de reconnaissance, et nous pensons volontiers que notre relation avec le Walî tourne autour de nous, comme si nous en étions l'enjeu et la finalité.


Alors que L'Enjeu et L'Objectif, c'est ALLAH ﷻ et ALLAH ﷻ Seul.


Nous autres, nous n'existons que par LUI, et pour LUI, comme adorateurs et serviteurs potentiels.


En d'autres termes, le Shaykh ne vient pas nous donner ALLAH ﷻ, mais il vient nous donner à ALLAH ﷻ.


Nous ramener à LUI.


C'est ce pourquoi il est missionné, et formé, et mandaté par son propre Shaykh pour lui succéder dans cette tâche.


Donc, tu succombes à l'inspiration satanique que ton Shaykh te lâche, t'abandonne, te néglige, et tu tombes en plein dans le péché de lui prêter de mauvaises intentions : tu te laisses envahir, à son égard, d'une mauvaise présomption - en d'autres termes, tu le juges avec ton ego.


Alors que la réalité est tout autre.


Car si éloignement il y a, il n'est pas du fait du Shaykh, mais du tien seul.


Et les raisons peuvent être multiples :


La plus fréquente, c'est ton incapacité à établir la Rabita : le cœur de ta relation avec le Walî, c'est le lien spirituel, et si tu coupes ce lien spirituel qu'est la Rabita, tu te coupes du Walî et tu finis par le perdre.


Comme si tu coupais l’amarre qui, dans la brume, te maintient à quai : tu finis par t'éloigner et dériver, alors que le quai, lui, est inamovible.


Une autre raison est un manque d'Adab, de politesse - et ça peut être trois fois rien, et très insidieux, et toujours lié à l'ego et à l'orgueil :


Tu as eu des succès dans le cheminement, des états lumineux ; tu as acquis une réelle science dans la voie de la foi ; et quelque-chose au fond de toi te dit que tu es au moins l'égal du Shaykh - voire que tu l'as dépassé.


Et tu te sens autonome, en capacité de cheminer tout seul - voire même de faire cheminer les autres ; alors que tu n'as reçu de ton Murshid aucune autorisation en ce sens : tu t'es auto-évalué alors qu'il ne t'appartient pas de le faire.


Et ça, c'est le pire des manques de politesse - et ça marche aussi dans l'autre sens : tu te sens mauvais, inefficace dans le Dhikr, indigne... et tu lâches prise petit à petit.


Alors que le jugement et l'évaluation dans la voie n'appartiennent qu'au maître spirituel.


Ne commets surtout pas cette erreur de te jauger, que ce soit en bien ou en mal : c'est comme si au tribunal tu disais au juge quelle peine il doit te mettre, ou comme si tu disais à ton examinateur quelle note il doit te donner.


Casse ton thermomètre, et reste à ta place.


Enfin, une autre raison peut être un manque de sincérité - et là encore l'ego prend sa part : dans ton cœur, le Shaykh n'est qu'un faire-valoir qui te permet de flatter ta petite personne, de t'élever au regard des frères : moi je suis un proche du Shaykh ; et je l'ai eu au téléphone (et pas vous) ; et je vous transmets son Salam ; et je multiplie les photos de moi à ses côtés sur les réseaux sociaux...


En d'autres termes, tu te sers du Walî pour te mettre en valeur, pas pour chercher ALLAH ﷻ : ton objectif est ta gloriole personnelle et l'admiration des autres, pas Le Créateur.


Il existe bien d'autres raisons qui peuvent expliquer un éloignement du Shaykh.


Mais ce qu'il convient de retenir, c'est que ça provient systématiquement de nous et de notre ego qui prend le dessus, pas du Walî : lui, il est inébranlable et fidèle à son engagement.


Alors si tu tombes dans l'un de ces cas de figure, ALLAH ﷻ te voilera Son Allié, et t'empêchera de profiter de sa Baraka.


Et si effectivement tu souffres d'un éloignement du Shaykh, cherche donc parmi ces causes au lieu de te lamenter et victimiser - et surtout de rejeter la faute sur l'Ami d'ALLAH ﷻ.


Car tu encours alors Ses Représailles, conformément au hadith Qudsi :


Quiconque montre de l'hostilité à l'un de Mes Bien-aimés, Je lui déclare la guerre.
93 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page