Les Misérables 2019

Dernière mise à jour : 27 août 2019

بِسْمِ اللهِ الرَّحْمٰنِ الرَّحِيْمِ


Au 21ème siècle, il existe encore des histoires de maltraitance et de mépris humain dignes des Misérables.


C'est l'histoire (vraie) d'un jeune homme handicapé, âgé de 18 ans, affecté d'un trouble autistique, aîné d'une fratrie de cinq, que nous appellerons U... .


Ce samedi du mois de janvier, U... se réjouit, car toute la famille part skier dans les Pyrénées, à une petite station qui se trouve à deux bonnes heures de route de là.


U... est vraiment très content, car il n'a pas skié depuis plusieurs années ; ce matin-là tout le monde se lève de bonne heure, on prépare le matériel, et on prend vite la route.


Mais une fois sur place, sur le parking de la station, c'est la fin brutale de la joie pour U... : alors que ses frère et sœurs s'équipent et se dirigent vers les pistes, on lui dit que, lui, il attend là, et on le plante à cet endroit, sur ce parking enneigé, sans autre forme de procès.


Invoquant un motif bidon - comme quoi "il n'aide pas assez à la maison".


Comme le véhicule est verrouillé et qu'on ne lui laisse pas la clé, il ne peut même pas attendre, assis et au chaud, le retour de sa famille.


Alors, seul, désœuvré, il marche ; parcourant plus de 6 kilomètres jusqu'au village voisin, sans eau ; au retour, sur les pentes abruptes qui montent à la station, il crache du sang.


Il arrive juste à temps à la voiture pour y voir débouler ses frère et sœurs, eux aussi fatigués, mais heureux, couverts de poudreuse.


Cette histoire de discrimination et d'exclusion ordinaires, à l'encontre d'un jeune homme handicapé, s'est passée samedi dernier, en France, en 2019.


Les Misérables 2019 - Blog - Stéphane Abdallah ILTIS
U... le 09 février 2019 près d'Ax-les-Thermes (Ariège)

(Soutenir mon travail.)

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout