top of page

Le voyage intérieur

Dernière mise à jour : 22 août 2019

بِسْمِ اللهِ الرَّحْمٰنِ الرَّحِيْمِ


Chaque cœur est une porte derrière laquelle IL se trouve, au cœur de tout :

Unique, IL est LE cœur, le noyau lumineux autour de Qui tout gravite, sans Qui rien ne serait : nous n'existons que par LUI, comme satellites.


Nos cœurs sont donc pour chacun d'entre nous la voie de passage vers LUI, et tous les cœurs convergent vers LUI ; mais ils sont recouverts et obstrués par la noirceur des péchés, et nous sont devenus hermétiques : entre nous et LUI, il y a donc ce rempart, ce voile qu'interposent nos âmes instigatrices du mal, nos ego éveillés.

Car nos ego actifs sont bien ce voile qui nous LE cachent, et qui produisent cette croûte de péchés recouvrant nos cœurs.


Un peu comme un moteur tournant - dont le bruit crée un voile sonore - produit de la calamine qui encrasse et obstrue.


Et le Dhikr agit comme un marteau qui frappe sur cette croûte durcie, jusqu'à la fracturer et laisser passer Sa Lumière dans laquelle se fondra inévitablement l'ego aveuglé et neutralisé, au fur et à mesure que l'ouverture s'élargira et que la Lumière s'en déversera.


(IL est donc AU CŒUR, et le cheminement pour LE trouver est intérieur ; le monde extérieur n'étant qu'une illusion, un mirage, un leurre dans quoi nous maintiennent nos corps et nos ego, nous détournant et nous distrayant de LUI : et LE trouver, devenant pur esprit, implique l'extinction de ces deux états associés - l'ego n'étant jamais que la conscience de soi et de son corps.)


***


Quand tu fais le Dhikr d'ALLAH, tu fermes toutes les ouvertures et tous les volets du monde extérieur, et tu vas chercher au plus profond de toi, au plus profond de ton cœur, Sa Lumière qui y est enfouie : fermant les ouvertures du monde extérieur, tu vas chercher celle de ton cœur où est Sa Lumière.


Et quand tu fermes les ouvertures du monde extérieur, du Dounya, tu prends bien soin d'y laisser ton ego.


Pour ce-faire, tu fais ce voyage intérieur avec ton Shaykh dont l'immense présence - ce rayonnement - va éclipser ton ego.


De fait, la Rabita bien effectuée est la garantie que tu ne seras pas distrait par les éclats et les turbulences du monde extérieur.


Soutenir mon travail - Blog - Stéphane Abdallah ILTIS

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page