Le voile du miroir

بِسْمِ اللهِ الرَّحْمٰنِ الرَّحِيْمِ


Le voile du miroir - Blog - Stéphane Abdallah ILTIS

Quand tu t'occupes de ta petite personne, de ton corps, de ton ego, de te faire aimer et reconnaître par les créatures, tu interposes, comme un voile entre ALLAH ﷻ et toi, un énorme miroir qui te renvoie ta seule image en te coupant de LUI.


Un peu comme si, en tête-à-tête avec un roi ou un président, tu passais ton temps à t'admirer dans un miroir de poche ou à faire des selfies, totalement distrait de ton interlocuteur : essaye déjà de faire ça devant ton patron, ou un juge, ou une autorité quelconque, et la sanction ne se fera pas attendre.


ALLAH ﷻ, quant-à LUI, Doux et Miséricordieux, se contente de tirer entre LUI et toi un voile infiniment plus épais que ton narcissisme - car il ne LUI sied pas que tu partages Son adoration avec la tienne : tu es préoccupé de toi-même ? À ton aise ! Mais tant qu'il en sera ainsi, tu ne seras pas admis en Sa Présence.


Et si un jour, oubliant deux secondes ta petite personne, tu te rappelles soudain ton Créateur et fais l'effort de jeter un coup d'œil derrière ton miroir pour Le chercher, Il ne lèvera certes pas l'intégralité du voile que LUI-MÊME dresse entre Sa Majesté et toi, mais te laissera entrevoir, à titre d'encouragement, quelques bribes de Sa Lumière :


Ainsi te mettra-t-il sur Le Droit Chemin qui mène graduellement à LUI, ouvrant d'abord ton cœur à l'Islam si ce n'était encore fait, puis à l'amour de Son Messager ﷺ, puis au bonheur de la Suhba avec les frères et sœurs ; puis, te mettant dans la compagnie d'un de Ses Awliya, t'inspirant Son Dhikr quotidien - voire permanent.


Jusqu'à finir par lever complètement le voile.


Mais pour engager ce processus, Il doit pouvoir lire dans ton cœur une intention sincère de Le rencontrer, et te voir faire l'effort de lever le nez de ton miroir.


Car tant que tu resteras préoccupé par ton image et ta petite personne (par ton ego), tu ne laisseras pas à Son Immensité, dans ton cœur, la place qu'il LUI revient de plein droit.


À toi de voir...

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout