Le Shaykh, c'est la Silsila

بِسْمِ اللهِ الرَّحْمٰنِ الرَّحِيْمِ


La Tariqa, c'est le Shaykh disait Sidna wa Mawlana Shaykh Ahmad - qu'ALLAH عز وجل sanctifie son secret.

Et le Shaykh, c'est la Silsila.

Un jour mon Shaykh m'a dit : "Mon Shaykh est ton Shaykh".

Sidna wa Mawlana Shaykh Rajab (qu'ALLAH سبحانه و تعالى sanctifie son secret), disait qu'il n'était qu'un bac à ordures porteur d'une pièce d'or, et que ce que l'on venait puiser en lui, c'était cet or.

Cet or, c'est le trésor spirituel qui nous est transmis par Sayyidina Muhammad ﷺ, de Shaykh en Shaykh.

Ainsi, nous n'aimons pas le Shaykh pour le Shaykh - même si nos cœurs nous font développer pour le frère pieux qu'il est un amour sincère en ALLAH عز وجل - mais nous lui accordons une telle importance pour le flambeau qu'il porte, et qui n'a de sens que par la chaîne de transmission de laquelle il le tient.

Et c'est ce qui fait que nous ne l'adorons pas : impersonnel car dénué d'ego, confondu dans la Lumière, sa personnalité s'efface derrière ce qu'il porte, derrière les attributs divins et prophétiques dont il est imprégné, et surtout derrière la chaîne dans laquelle il s'inscrit.

Aussi, notre Shaykh, c'est la Silsila complète jusqu'à Sayyidina Muhammad ﷺ, par laquelle circule la Lumière divine qui nous relie à ALLAH سبحانه و تعالى.

Mon Shaykh, c'est donc Sidna Shaykh 'Abd Al-'Aziz, et Sidna Shaykh Rajab, et Sidna Shaykh Ahmad, et Sidna Shaykh Amin... (qu'ALLAH عز وجل sanctifie leur secret) - ainsi de suite jusqu'à Sayyidina Abû Bakr (qu'ALLAH سبحانه و تعالى soit satisfait de lui et l'agrée), et Sayyidina Muhammad ﷺ :

Mon Shaykh, c'est toute cette noble Silsila qui porte la Lumière dont l'a illuminée le Prophète ﷺ.

Apprenons à connaître nos Shuyukh, et aimons-les.

Et même, si nous le pouvons, tous les Shuyukh et Awliyas des autres Turuq - car tous ont la même source.

Et parce que le souvenir des hommes pieux, augmentant nos cœurs d'autant de Lumière, nous rappelle, et nous rapproche toujours plus d'ALLAH عز وجل et de Son Messager ﷺ.



16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout