Le Dhikr, ce grand plongeon

بِسْمِ اللهِ الرَّحْمٰنِ الرَّحِيْمِ


Le Dhikr c'est une plongée au plus profond de ton être, vers le cœur - le noyau.

Le cœur où se trouve ALLAH, et vers lequel te guide ton Shaykh avec qui tu as établi le lien spirituel, préalablement.

Et tandis que ton Shaykh t'appelle au fond de ton être, là où tu n'es plus qu'esprit éthéré et où tous les esprits se rejoignent, ton ego cherche à te maintenir à la surface du monde sensible, du monde physique, du Dounya - où tout n'est que leurre et faux semblant, mais aussi douleur et souffrance.

Le Dhakir débutant parviendra difficilement à s'éloigner de la surface, et sera perturbé par la rumeur du monde sensible qui l'y retiendra, l'empêchant de se laisser aller vers les profondeurs de l'esprit.

Ainsi son premier défi sera-t-il de s'éloigner suffisamment de la surface pour échapper aux éclats du monde physique.

Investissant ainsi une zone de silence où il n'aura plus pour seul repère que la présence de son Shaykh, plus vive dans ce monde feutré de calme et de volupté - un peu comme une étoile dans la nuit d'un ciel épuré.

Puis, poursuivant sa course vers les abysses, tel un Jacques Mayol gagné par l'ivresse des profondeurs, il pourra s'éteindre dans ce Grand Bleu de l'être spirituel, où il ne sera plus astreint aux contingences physiques de son corps et du monde sensible, où il pourra rencontrer d'autres esprits délivrés de cette contrainte, et où il finira peut-être, s'il plonge suffisamment loin en lui-même, par rencontrer l'Être Suprême qui anime chaque esprit de Sa Lueur éternelle.


Le Dhikr, ce grand plongeon - Blog - Stéphane Abdallah ILTIS

(Soutenir mon travail.)

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout