Le Destin,un algorithme parfait qui nous régit mais nous dépasse...

بِسْمِ اللهِ الرَّحْمٰنِ الرَّحِيْمِ


Arrivé à un certain degré de dévoilement tu perçois, derrière les événements, la mécanique de l'univers :


Et c'est comme un codage, un langage informatique qui supporte et contient un programme de toute éternité.


Et le plus formidable, c'est que rien n'est laissé au hasard, et même les alternatives de chaque action sont prévues :


Ainsi il est prévu que tel serviteur soit mis dans telle situation donnée, avec pour cette situation plusieurs alternatives en fonction de l'inclination de son cœur.


Par exemple, un serviteur est confronté à une difficulté, une épreuve : il n'a plus d'argent et ne peut plus s'alimenter.


Alors son cœur, en vertu de son libre arbitre - selon qu'il inclinera vers son Esprit divin ou son esprit charnel - peut pencher vers l'agrément et la satisfaction du décret divin, ou vers le refus et la colère.


Cela se traduisant en actes concrets : attente pieuse dans le cas de la confiance absolue en ALLAH ﷻ et de l'endurance ; mendicité ; vol... dans le cas de la révolte.


Et pour chaque inclination du cœur du serviteur, ALLAH ﷻ a programmé une orientation du destin - toutes les éventualités, absolument toutes, étant envisagées par Le Créateur.


Ainsi le destin, contrairement à ce que l'on imagine, n'est pas une ligne droite inflexible, mais une infinité de possibles prévus par le Créateur au regard des variations de l'âme de Sa Créature.


C'est ainsi que tout bouge en permanence et que s'écrit le Destin final, au fur et à mesure des inclinations du cœur de la créature, et selon les éventualités pré-programmées par ALLAH ﷻ.


À l'échelle individuelle, cela paraît déjà extraordinaire.


Mais le plus incroyable, qui nous dépasse complètement, c'est que toutes ces éventualités qui se déterminent en temps réel, vont entraîner la modification simultanée de tout l'ordre universel - puisque tout est intimement et étroitement lié et interconnecté avec le reste, qu'il s'agisse du mouvement d'une feuille dans un arbre, ou d'un séisme planétaire.


Ainsi, il suffit d'un choix anodin pour entraîner des modifications en cascades (mais dans la plus parfaite synchronicité) dans l'ordre universel pré-établi, et pour occasionner un bouleversement en profondeur de ce dernier.


Car La Volonté divine s'exerce dans, et contrôle la moindre molécule, le moindre atome : Il est strictement partout comme volonté agissante - et cette Présence s'exerce en dehors du Temps : c'est-à-dire qu'Il est avec nous à notre époque contemporaine, en même temps qu'Il est à l'ère préhistorique, en même temps qu'Il est à la fin des temps - tout ça dans le même moment.


Car si nous sommes emprisonnés à une époque donnée dans nos carcans de chair, Il régit simultanément toutes les époques - puisque le Temps est Sa Créature qui n'a aucune prise sur LUI, bien au contraire.


Et Il est Le Plus Savant.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout