top of page

La Présence précède l'Excellence

بِسْمِ اللهِ الرَّحْمٰنِ الرَّحِيْمِ



La vraie crainte révérencielle du Pieux, ça n'est pas la peur mesquine du châtiment ou de la sanction - car le Pieux sait combien ALLAH ﷻ est Doux et Miséricordieux ; et Juste et Clément ; et Pardonneur et Généreux...


La vraie crainte révérencielle, c'est quand tu es parvenu à ce niveau de Connaissance et d'Intimité d'ALLAH ﷻ telles, que tu mesures pleinement Son Immensité et Ton Insignifiance.


Et ta conscience (par Sa Grâce) de Sa Puissance est telle, que tu ne peux t'empêcher de frissonner comme une feuille aussi longtemps que tu ressens Sa Présence :


Mets une souris aux pieds d'un lion, et elle ne pourra s'empêcher d'être paralysée de terreur devant lui, tétanisée, aussi paisible et bienveillant soit-il.


Et c'est bien ce ressenti de La Présence Divine, doublé de la pleine conscience de Sa Toute Puissance et de Son Immensité Absolues, qui entraînent l'excellence du comportement des Pieux et des Saints, ainsi que leur humilité parfaite :


Car il est bien évident que celui qui sait, pour être dans La Présence, sera bien plus vigilant et posé que celui qui est voilé.


Et qu'il se gardera bien de la moindre arrogance et ostentation devant Le Détenteur de Toute Science - Le Sachant Suprême.


Tout comme le jeune enfant qui est en présence de son père, conscient du regard de ce dernier posé sur lui en permanence, sera bien plus obéissant et effacé que celui qui se trouve livré à lui-même.


C'est ainsi que La Présence précède nécessairement l'Excellence ultime : il ne peut y avoir d'Ihsan parfaite sans La Rencontre préalable.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page