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L'irréductibilité de Ruh

Dernière mise à jour : 23 oct. 2023

بسم الله الرحمن الرحيم


Quand Nafs se détache de Ruh, ça reste un phénomène partiel : Ruh ne peut s'anéantir et subsiste, quand bien même 99 % s'en seraient détachés pour former Nafs ; mais ce 1% de Ruh qui demeure à l'état pur est inaltérable et constitue La Présence d’ALLAH ﷻ.


Et surtout, ce 1% de Ruh a la faculté de ramener à lui les 99% souillés – mais cette notion de ratio, de quantité, ne vaut en réalité que pour Nafs : ainsi, on peut dire qu'il s'est formé 99% de Nafs, mais dans l'absolu ce 1% de Ruh conserve la même puissance et les mêmes attributs que les 100% initiaux : rien ne saurait l'affaiblir, et ce qui subsiste de Ruh sera toujours prévalent.


Mais dès lors que le curseur du Proprium, de l'identité, est positionné sur Nafs, c'est Nafs qui est active : et il convient, pour réactiver Ruh, de pratiquer le Dhikr pour que le curseur remonte à lui ; et comme ce Dhikr émane de Ruh, c'est comme si Ruh lançait un appel au Proprium pour remonter vers lui en lui ramenant ce qui est de lui, ce qui lui appartient : en d'autres termes, il siffle ses chiens pour sonner la fin de la récré et, les toilettant, les réintègre sous forme de Pure Lumière (désintégrant cette apparence de chiens, de meute hors de contrôle, qu'avaient prise ces fragments altérés de Ruh).


Ce 1% de Ruh qui subsiste, intangible, indestructible, inaltérable, c'est ton Sirr, ton Secret : c'est L'Esprit Divin en toi, La Présence Permanente d'ALLAH ﷻ, La Lumière d'ALLAH ﷻ, à Laquelle tu ("tu" = ton Proprium, ton esprit personnel, ce que tu as de créé), à Laquelle, donc, tu es lié, attaché, par le câble de l'esprit muhammadien.


(On parle en fait de pourcents pour imager, vu que Ruh, inépuisable, ne peut être quantifié : ainsi, il peut s'en détacher une portion considérable pour former Nafs, ça ne l'épuise en rien ; en revanche, il se forme entre lui et le Proprium un voile opaque et multicouches qui ne fait que s'épaissir au fur et à mesure que Nafs se forme et s'agglomère au bas du cœur, et surtout au fur et à mesure que le Proprium se fixe aux degrés inférieurs : si tu – "tu" = l'identité – es fixé sur l'âme instigatrice, il se forme entre Nafs et Ruh un brouillard qui est le voilement, et ainsi tu ne vois plus que Nafs ; et seul le Dhikr est en mesure de dissiper ce brouillard ; et comme entre Ruh et le Proprium se trouve normalement l'esprit muhammadien, qui opère la jonction entre les deux, c'est bien sur cet esprit muhammadien que va agir le voilement, comme un effet de brouillage, le rendant quasi inopérant : car non seulement ce lien de l'esprit muhammadien se tend au fur et à mesure que le Proprium se rapproche de Nafs et s'éloigne de Ruh, parfois au point de rupture, mais encore sa propriété de conducteur de lumière s'altère, rendue inopérante, par Permission d'ALLAH ﷻ, par le voile – et le voilement ça n'est jamais que ça : la neutralisation – mais graduelle – du lien muhammadien, de l'esprit muhammadien, de la lumière muhammadienne – mais dans sa vocation illuminatrice ; car en réalité l'esprit muhammadien a la double fonction de voilement et d'illumination : composé de tous les voiles, il illumine au fur et à mesure de la levée des voiles, proportionnellement à la couche de voiles restante ; plus il voile moins il illumine, et plus il illumine moins il voile ; sachant que le voile ultime entre ALLAH ﷻ et le Proprium est la lumière muhammadienne à son état brut, initial – le plus pur : un voile d'une parfaite transparence, quasi imperceptible ; et c'est au gré de la chute du Proprium vers Nafs que se lèvent ou tombent les voiles : plus le Proprium chute vers Nafs, plus les voiles sont nombreux, et donc plus important est l'effet de voilement de l'esprit muhammadien ; quoi qu'il en soit, c'est bien au niveau de l'esprit muhammadien – comme interface – que tout se joue – voilement ou illumination – selon la position du Proprium sur l'échelle entre Ruh et Nafs ; et il y a 7 degrés sur cette échelle, comme autant de versets de la Fatiha : les 7 degrés de l'âme ; sachant qu'il y a 70 voiles, cela fait 10 voiles par degré ; et comme chacun des 70 voiles se subdivise en 1 000 voiles, cela fait 70 x 1 000 voiles, soit 70 000 voiles au total.)




Tous droits réservés © Stéphane Abdallah ILTIS / Abu Al-Huda : toute reproduction interdite, même partielle, sans autorisation préalable de l'auteur.

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