بسم الله الرحمن الرحيم
La différence entre l'âme et l'esprit, c'est que l'âme est intrinsèquement liée au corps : elle est ce qui l'anime, ce qui le fait bouger, ce qui détermine ses faits et gestes ; elle en est le prolongement, le corollaire.
L'esprit est ce qui est indépendant du corps – et même son parfait opposé, totalement incompatible : le corps sied à l'esprit comme la cage à l'oiseau, comme les chaussures de plomb au nageur, ou comme l’étang au paquebot de croisière.
Et c'est pour cette raison que, au contact du corps qui a besoin de ses ressources pour se mouvoir, comme un robot nécessite un processeur, il s'est altéré à son contact, s'est dégradé : chaque fois que le corps le sollicite pour une action triviale, matérielle, la partie de lui qui a servi à satisfaire ce besoin corporel se détache, souillée, et va s'agglomérer en un amas corrompu qu'on appelle l'âme.
Car l'esprit, pur, ne peut pas garder une partie souillée qui a touché le corps et, pour se préserver, la rejette : c'est ainsi que l'esprit reste l'esprit – pur, lumineux, divin – et que se forme l'âme.
Comments