Être une part d'ALLAH - l'essence-même de la Wilayah

Dernière mise à jour : 27 oct. 2020

بِسْمِ اللهِ الرَّحْمٰنِ الرَّحِيْمِ


ALLAH se montre à nous et nous parle par les Prophètes.

Il se montre à nous par les Awliya.

Car tous sont à Son image, par les Sifat qu'Il leur a prêtés (quand je dis image, il s'agit bien évidemment d'une image au sens figuré : qu'on ne vienne pas me taxer d'anthropomorphisme).

Connaître ALLAH, donc, c'est embrasser Ses attributs : excellence du comportement, noblesse du caractère et du port, beauté et/ou rayonnement...

Sachant que les attributs d'ALLAH sont illimités : un humain peut vite s'en voir saturé , mais ne saurait jamais tous les cumuler - comme un verre peut se remplir intégralement d'eau de mer, sans jamais pouvoir la contenir toute.

Connaître ALLAH, donc, c'est être à ce point constitué de Ses attributs, que la part individuelle, concentrée dans l'ego, n'existe plus.

Car il n'y a plus de place pour elle : ALLAH a investi tout entier Son serviteur.

Car comme Il le dit dans le hadith Qudsi :

Lorsque Je l'aime, Je suis son ouïe par laquelle il entend, sa vue par laquelle il voit, sa main avec laquelle il saisit, et son pied par le lequel il marche !

Le 'Arifin BiLLAH est donc sur terre une part d'ALLAH, une projection de LUI qu'Il nous donne à contempler à travers Son élu, afin de Se rappeler à nos âmes oublieuses et défaillantes.

Car sans ces rappelants d'ALLAH, il y a fort à parier que nous retournerions naturellement à nos petites passions terrestres, et autres occupations mondaines.

Mais il est finalement donné à chacun, potentiellement, de devenir un Walî : par un Jihad sincère et permanent, en devenant peu à peu ce qu'Il est : généreux, altruiste, patient, tolérant, pardonneur...

Chacun de ces attributs étant, comme autant de marches à gravir, une station, un maqam qui nous élève et nous rapproche un peu plus de LUI.

Jusqu'à ce que nous ne soyons plus que constitués de Son essence.

Car je le répète, on ne finit par connaître ALLAH qu'en devenant une part de LUI - par Sa Grâce et Sa Volonté : étant bon, on est un peu de LUI ; étant miséricordieux, on est un peu de LUI...

Tout comme Il a expurgé le Prophète (صلى الله عليه وسلم) de tous ses péchés et travers humains, pour concentrer en lui Ses propres attributs - ou du moins l'intégralité de ceux qu'Il destine à la connaissance humaine, résumés en 99 Noms.



Soutenir mon travail - Blog - Stéphane Abdallah ILTIS

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout