بِسْمِ اللهِ الرَّحْمٰنِ الرَّحِيْمِ
Quand tu te connectes à un réseau wifi, le but c'est le Web, pas le réseau wifi en soi ; le réseau wifi n'est qu'un moyen interchangeable d'accéder au Web, et il en existe des milliers, alors qu'il n'y a qu'un seul Web (le Dark Web n'étant qu'une partie cachée du Web mondial).
Quand tu établis la Rabita avec un Shaykh, c'est pareil : le but c'est ALLAH ﷻ, pas le Shaykh ; comme un réseau wifi, le Shaykh est interchangeable (pas ALLAH ﷻ), et tu peux théoriquement obtenir ALLAH ﷻ via d'autres Awliya.
Ainsi ton Objectif, c'est ALLAH ﷻ : pendant le Dhikr, tu dois être exclusivement concentré sur Son Nom, absorbé.
Plus rien ne doit alors exister : tu ne dois plus ressentir ton corps, ni percevoir aucun bruit de l'extérieur, ni avoir la moindre pensée.
Éteint, tu es comme anesthésié, détaché, dans un état de veille spirituelle, coupé de ton ego par quoi tu perçois sensations et pensées annexes.
Et si tu es perturbé par quelque manifestation parasite (bruit, idée obsédante, suggestion diabolique...), c'est que ta connexion est défaillante : alors tu dois te tourner à nouveau vers le Shaykh pour te reconnecter à son réseau et retrouver ALLAH ﷻ, et ALLAH ﷻ Seul.
Le Shaykh, pendant le Dhikr, une fois la connexion établie, n'est là qu'en retrait pour dispenser son flux : en arrière-plan ; et tu ne dois plus te retourner vers lui qu'en cas de perte de réseau - comme tu réinitialises ta connexion à ta box quand tu n'as plus de wifi.
Car le Shaykh est comme une box, un routeur wifi ; et ton cœur est l'antenne wifi interne qui te permet de capter son flux.
Mais si le Shaykh n'est là qu'en retrait, son rôle n'en est pas moins fondamental, et tu dois pouvoir t'appuyer sur la certitude et l'efficacité de son action - comme on doit pouvoir compter sur la loi de la portance lors d'un vol en avion, sans pour autant passer son temps à scruter les ailes.
Et être bien conscient que, si défaillance de connexion il y a, elle ne provient pas de lui, mais de la faiblesse de cette antenne qu'est ton cœur.
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