De la vigilance dans le Dhikr

بِسْمِ اللهِ الرَّحْمٰنِ الرَّحِيْمِ


Si au cours de ton Dhikr tu ne ressens pas tout le poids de Son Attention fixée sur toi, tu as loupé quelque-chose.


Car si tu es là à faire le Dhikr, c'est qu'il t'y a convoqué - comme le roi convoque son courtisan pour l'écouter le louer.


Et comme le roi écoute très attentivement son sujet (lequel se trouve à la fois intimidé et honoré, plein de crainte révérencielle et de la joie débordante d'avoir été choisi, figé par l'émotion, concentré sur sa diction de peur de bafouiller...), ton Créateur t'auditionne pendant que tu L'évoques et L'appelles.


Et s'Il trouve ta prestation suffisamment sincère et convaincante, Il te reconvoquera.


Ceci aussi longtemps qu'Il te trouvera sincère et convaincant - jusqu'au moment où, pleinement satisfait, Il finira par Se montrer à toi, preuve que tu seras devenu un Serviteur agréé.


Mais s'Il trouve ta prestation décousue, s'Il te sent ailleurs, dissipé, inconscient d'être observé par LUI, peu soucieux de Le satisfaire... alors Il te renverra à la distraction du Dounya et à tes préoccupations terrestres - car dans tous les cas Il n'a pas besoin de toi.


Donc, si tu n'es pas dans cet état de vigilance (muraqaba), à la fois craintif et jubilatoire, qui te permet de ressentir Son Attention posée sur toi, tu ne fais pas vraiment Son Rappel et tu n'es pas en Sa Présence.


D'où la nécessité d'un coach spirituel, d'un mentor, qui va t'aider, par sa présence à tes côtés, à mobiliser ton attention et à la fixer sur LUI.


Ainsi, pendant le Dhikr, il y a face à toi ALLAH سبحانه و تعالى qui t'auditionne ;


Et si par malheur tu te détournes un instant, par inattention ou distraction, tu trouveras dans ton champ visuel, s'interposant entre toi et le bas monde, ton Shaykh qui te rappellera l'Objectif.


Car le Shaykh est un miroir où se reflète la Lumière d'ALLAH عز وجل, et il te suffit de poser un seul regard sur lui pour être à nouveau éclairé.


Et ressentir un tant soit peu la Présence d'ALLAH سبحانه و تعالى.


De la vigilance dans le Dhikr - Blog - Stéphane Abdallah ILTIS

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout