Conscience divine

بِسْمِ اللهِ الرَّحْمٰنِ الرَّحِيْمِ


Conscience divine - Blog - Stéphane Abdallah ILTIS

L'Esprit en nous est conscient et conscience. Son acuité et sa perception sont même sans commune mesure avec ce que nous entendons habituellement par "conscience", qui est juste relatif à l'ego et parfaitement superficiel : nous ne percevons d'ordinaire que par rapport à nous-mêmes. Ainsi l'extinction de l'ego, si elle implique l'extinction de la conscience de soi, implique aussi, en parallèle, l'accroissement exponentiel de la Conscience divine (l'extinction de l'ego sans émergence de la Conscience divine relève d'un autre phénomène, d'ordre plus inquiétant voire pathologique). C'est ainsi que le 'Arif BiLLAH, qui est sur la Fréquence divine, est plus qu'éveillé : extinction de l'ego ne signifie pas "disparition" pure et simple de l'être dans sa dimension consciente (qui perçoit) et perceptible (qui s'exprime) - en d'autres termes : dans sa faculté d'interaction avec les créatures (percevoir et être perçu)*. Mais sa conscience, exclusivement tournée vers les autres (et qui n'est jamais que la Conscience divine empreinte de Ses attributs), s'exprime exclusivement dans l'altruisme : elle méconnaît totalement l'ego, qui est quasiment annihilé. De fait, quand le Connaissant par ALLAH ﷻ voit, et entend, et comprend, et parle, et interagit avec les créatures, c'est en réalité ALLAH ﷻ qui se manifeste par lui, par son enveloppe charnelle. Le cheminant qui n'a pas réalisé le Fana, et se situe sur un Maqam intermédiaire, laissera tantôt s'exprimer son ego (ou conscience propre), tantôt la Présence (ou Conscience) divine qui a commencé de l'investir et d'irradier de son cœur en fusion. *(Si le 'Arif BiLLAH est "perçu", il l'est d'abord sous son occurrence humaine - dans son humanité - quand bien même il aurait réalisé le Fana ; car son interlocuteur n'a pas, de prime abord, la faculté de communiquer avec sa dimension spirituelle pure : son corps apparaît donc comme un médiateur entre la créature et l'Esprit.)

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