بِسْمِ اللهِ الرَّحْمٰنِ الرَّحِيْمِ
Il y a peu de temps encore, je n'étais pas spécialement porté à aimer mon prochain.
Et même si la haine ne m'habitait plus (par la Grâce d'ALLAH سبحانه و تعالى), il m'arrivait encore d'éprouver pour certains des sentiments négatifs.
Mais depuis que ma connaissance du Prophète Muhammad ﷺ s'accroît, et donc mon amour pour lui (boostés par l'influence spirituelle de mon Shaykh), j'arrive à ressentir de l'amour pour des gens que je ne connais pas.
La raison en est simple : c'est que je le vois en eux, par quelque trait de leur personnalité - et c'est toute ma perception de l'humanité qui s'en trouve changée :
Ainsi, le simple fait de voir quelqu'un sourire me rappelle Muhammad ﷺ.
Un service rendu, aussi infime soit-il, me rappelle Muhammad ﷺ.
De la douceur envers un animal me rappelle Muhammad ﷺ.
Un pardon à un mauvais geste ou une mauvaise parole me rappelle Muhammad ﷺ.
De la tendresse envers un enfant me rappelle Muhammad ﷺ.
Un époux aimant et attentionné me rappelle Muhammad ﷺ...
Autant de comportements du quotidien qu'on retrouve en autant de personnes différentes.
Sayyidina Muhammad ﷺ les concentre tous dans sa seule personne.
À ceux qui connaissent Muhammad ﷺ mais n'éprouvent pas de compassion pour les hommes, identifiez-le dans leurs bons comportements - et vous les aimerez.
À ceux qui ne le connaissent pas mais savent reconnaître un beau geste quand il se présente, rappelez-vous ce post et, par ce bon comportement qu'il vous est donné d'apprécier, vous penserez à Muhammad ﷺ.
Et si quelqu'un de prime abord n'affecte aucune bonne manière, ne le condamnons pas et restons convaincus qu'il y a de la Lumière dans le cœur de chaque être humain.
Et donc, Muhammad ﷺ.
Peut-être est-il, chez certains, irrémédiablement enfoui, sous la double couche de l'ego et des péchés qu'il produit.
Mais chez la plupart des gens, il affleure et n'est pas si profondément enseveli.
Alors, quand certains qui se réclament de sa religion s'évertuent à voir en l'autre tout ce qui n'est pas lui, et à le condamner allègrement, efforçons-nous, pour notre part, par un petit effort d'attention, d'y chercher la lueur muhammadienne - et nous finirons très probablement par la capter.
Et, retrouvant notre bien aimé en cette personne, nous ne pourrons que l'aimer.
صلى الله عليه وسلم.
(Tiré de l'enseignement de mon Shaykh ; si j'interprète mal du fait de mon ego, qu'ALLAH سبحانه و تعالى me pardonne. Et ALLAH سبحانه و تعالى est plus savant.)
Comentarios